Face au confinement mondial imposé par la propagation du Coronavirus (Covid-19), les Gabonais établis au Togo ont du mal à cacher leur impatience. Dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux le 7 avril, on les voit devant l’ambassade du Gabon à Lomé réclamant un vol prétendument affrété par Libreville pour leur rapatriement au pays. Un malentendu pour lequel le ministre des Affaires étrangères a apporté des précisions.

Capture d’écran du mouvement d’humeur des Gabonais du Togo désirant regagner alors que le coronavirus a entrainé la fermeture des frontières du monde. © Gabonreview

 

La toile gabonaise a été émue, le 7 avril, en voyant une vidéo des Gabonais résidant au Togo réclamant un vol pour leur rapatriement au pays. À ce qu’il semble, cette situation est due à un malentendu. On leur avait dit le gouvernement préparait un vol pour le rapatriement des Gabonais du Togo. Ce qui les a amenés à faire leurs bagages et à se rendre à la représentation diplomatique pour espérer rejoindre leur pays. Peine perdue. Il ne s’agissait ni plus ni moins que d’un malentendu, selon le ministère des Affaires étrangères.

Dans un communiqué du 7 avril, au soir, le ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a déploré ce mouvement, indiquant qu’ «il apparait que ce mouvement est dû à une rumeur ayant circulé le lundi 6 avril 2020, faisant état de l’affrètement présumé d’un avion par les autorités gabonaises en vue de leur rapatriement».

Le chef de la diplomatie gabonaise explique qu’«il s’agissait en réalité d’un vol spécial de la compagnie Asky affrété par le gouvernement des États-Unis d’Amérique pour le rapatriement de ses ressortissants se trouvant au Gabon». Ce dernier rappelle que «l’évacuation des ressortissants d’un pays obéit à des règles strictes et relève de la seule responsabilité des gouvernements». «Ce qui en l’occurrence n’a pas été le cas», a-t-il précisé, en déplorant «cette incompréhension et prie les compatriotes de garder leur calme et de bien vouloir regagner leurs lieux de résidence habituelle ou d’hébergement provisoire».

Si les choses sont ainsi présentées, il reste qu’une Note verbale attribuée à l’ambassadeur du Gabon au Togo, laisse planer le flou sur cette affaire. Dans ce document, il sollicitait du ministère togolais des Affaires étrangères, l’embarquement, sur un vol Asky Lomé-Libreville, de 79 passagers. Quoi qu’il en soit le gouvernement assure être mobilisé pour venir en soutien à plus de 500 Gabonais déjà recensés dans plus de 19 pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire