En déplacement ce week-end dans les provinces de la Nyanga et de la Ngounié, en compagnie de Michaël Moussa Adamo, son collègue ministre de la Défense, le ministre d’État à l’Intérieur a invité les agents des forces de défense et de sécurité en première ligne contre la pandémie du coronavirus à toujours garder leur sang-froid face à toute situation de désobéissance de la part des populations dont une partie conteste certaines mesures sanitaires en vigueur.

Lambert-Noël Matha, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur. © Com. Gouvernementale

 

Mandatés par le président de la République quelques jours après le décès par balle à Libreville de deux manifestants contre les mesures de restriction édictées par le gouvernement en vue de freiner la seconde vague de l’épidémie de coronavirus dans le pays, Lambert-Noël Matha et Michaël Moussa Adamo ont poursuivi leur tournée ce week-end à l’intérieur du pays. Le ministre d’État et son collègue étaient samedi 27 février dans les provinces de la Nyanga et de la Ngounié. Comme dans le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Maritime 48 heures jours plus tôt, les membres du gouvernement sont allés exprimer le soutien d’Ali Bongo aux troupes disposées en première ligne contre la pandémie et notamment pour le respect des mesures sanitaires.

Mais surtout, ils ont tenu à les rappeler à l’ordre, d’autant que quelques bavures ont été observées dans les rangs des policiers et militaires. Certains agents sont d’ailleurs actuellement sous le coup d’une enquête administrative. Aussi, le ministre de l’Intérieur a-t-il tenu à rappeler : «Les populations ne sont pas vos ennemis. Notre seul et unique ennemi commun est la Covid-19 et non les populations que vous devez protéger avec toute la dignité humaine.»

Lambert-Noël Matha a invité les agents à «privilégier la pédagogie et non la force». Le membre du gouvernement qui n’entend pas tolérer toute incartade de la part des garants de la sécurité et l’ordre du pays les a conseillé à «ne pas perdre de vue qu’un soldat, bien qu’étant sous le drapeau, reste d’abord un justiciable comme tout autre citoyen». Des propos qui cachent mal une menace de sanctions administratives et de poursuites devant les tribunaux visant les agents indélicats.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. MBA André dit :

    Des paroles il a fallu des morts pour cela qui a donné l’ordre a ces soldats de détenir et de faire usage de tuyaux et de cables de courant visible partout qui a donné l’ordre de tirer a balle réelle sur des individus armé de casseroles. Des gabonais qui font souffrir d’autres gabonais nous n’entendons pas vos paroles mais des sanctions et vos démissions… Benis soit notre tres cher pays

Poster un commentaire