Crise à la CNAMGS : la directrice générale suspendue par le PCA, le syndicat dénonce
Invoquant des «faits graves et répétés» susceptibles d’impacter négativement le fonctionnement de la structure, Alain-Claude Kouakoua, président du Conseil d’administration, a décidé ce lundi 6 octobre 2025 de suspendre de ses fonctions la directrice générale de la CNAMGS. Une décision vivement dénoncée par le syndicat maison.

La directrice générale de la CNAMGS, Nadia Christelle Koye, et son PCA, Alain-Claude Kouakoua, le 16 janvier 2025. © GabonReview
À compter de ce lundi, Nadia Christelle Koye n’aura plus accès à son bureau et, de manière générale, aux locaux de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). La directrice générale vient de se faire notifier sa suspension à titre conservatoire par le président du Conseil d’administration (PCA). Alain-Claude Kouakoua, qui indique que cette décision a été prise conformément aux statuts de la structure, la justifie par le constat d’«un certain nombre de faits graves et répétés mettant en cause le fonctionnement régulier de la Caisse».
Si le PCA n’a pas précisé les dérives reprochées à la DG, dans sa note, il annonce toutefois que cette question fera l’objet de travaux cette semaine. Un conseil d’administration extraordinaire a été convoqué à cet effet. Celui-ci se tiendra ce mercredi 8 octobre, à Libreville. Cette assise «examinera la situation actuelle» de la CNAMGS.
Une décision contestée

Des représentants du Syndicat national des agents de la CNAMGS, le 6 octobre 2025. © GabonReview
Le syndicat national des agents de la CNAMGS, à la faveur d’un point presse ce même lundi, a vivement dénoncé la suspension à titre conservatoire de la directrice générale, assurant qu’il s’agit d’une conséquence du «climat délétère» qui prévaut au sein de la Caisse depuis la nomination de M. Kouakoua à son poste. Le PCA, dit-on, se serait arrogé «le pouvoir de décider de tout sur tous, dans un abus inexpliqué».
Les syndicalistes l’accusent également plusieurs autres dérives supposées : «ingérence dans la gestion du personnel, convocation des agents, convocation des prestataires, menaces et intimidations des agents d’encouragement qu’il traite d’incompétents, menaçant que les relevé de leurs fonctions, menaces et intimidations sur les syndicalistes qui, pourtant jusqu’à ce jour, observe la grève sociale, annulation tous azimuts des décisions du directeur général, suspension abusive des résolutions intérieures par note de madame la ministre des Affaires sociales en lieu et place du Conseil, organe souverain de notre institution, mettant ainsi à mal les acquis et avantages sociaux du personnel…»
Pour le Syna-CNAMGS, le climat de tension actuelle vise une chose : la prise de contrôle de la structure, à défaut de mettre en place une entité concurrente. Le PCA, par ailleurs patron de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), n’aurait pas caché ses intentions. «Il menace tous les jours que la FEG va créer sa propre caisse et sortir de la CNAMGS», soutient le syndicat selon qui Alain-Claude Kouakoua aurait récemment exprimé sa volonté de réduire la masse salariale de la Caisse. Un projet qui passe mal. «Ce climat de confusion et de tension nuit gravement à la bonne marche de la CNAMGS et met en péril la mission sociale fondamentale de cette institution», regrette l’organisation syndicale, qui en appelle à l’intervention du président de la République.

















1 Commentaire
Dans tout ça, il ya tjrs l’argent du contribuable qui est détourné pour acheter les appartements en France et voitures,sacs de marques,