L’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS), parti engagé dans les élections législatives et locales du 27 septembre 2025, traverse une zone de turbulences internes. En cause : une déclaration publique jugée «unilatérale» et «indisciplinée» de l’un de ses candidats, César Opiangah, frère aîné d’Hervé Patrick Opiangah, fondateur de cette formation politique se voulant républicaine.

Des candidats de l’UDIS et la présidente intérimaire, le 6 octobre 2025. © GabonReview

 

Ce lundi 6 octobre, l’UDIS a réagi avec «étonnement et effarement» à l’annonce faite cinq jours plus tôt par César Opiangah. Candidat du 1er siège de la circonscription de Lebombi-Leyou à Mounana, le frère aîné d’Hervé Patrick Opiangah, fondateur et ex-président du parti, a appelé à soutenir Éric Gaël Myboto, représentant de l’Union nationale (UN), dans le cadre du second tour des législatives en cours. Une prise de position que la formation présente comme «une initiative personnelle», prise «en dehors de tout cadre statutaire, sans consultation ni aval des instances dirigeantes».

Une ligne rouge franchie

Si la présidente intérimaire, Lays Cynthia Amorissani, a tenu à rappeler que «tout citoyen est libre, à titre individuel, d’exprimer une opinion politique», elle insiste néanmoins sur le fait qu’«une prise de position publique au nom du parti ne peut se faire qu’après validation et autorisation formelle des organes compétents de l’UDIS». En ne respectant pas cette procédure, César Opiangah se serait rendu coupable d’«un cas d’indiscipline manifeste». Il aurait franchi la ligne rouge.

Face à cette entorse aux règles internes, la formation annonce qu’«une procédure disciplinaire est d’ores et déjà engagée» contre le candidat. Celle-ci pourrait déboucher sur des sanctions allant «jusqu’à la radiation», conformément aux statuts du parti. Le communiqué avertit également que «quiconque prendra publiquement la parole au nom de l’UDIS sans y avoir été autorisé s’exposera à des sanctions disciplinaires sévères».

Enfin, le parti rappelle que «toute communication officielle émanant du parti ne peut être portée que par des personnes habilitées», soulignant ainsi sa volonté de maintenir la cohésion et la rigueur dans ses rangs.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire