À la suite du soutien du président Emmanuel Macron, de son parti La France insoumise (LFI) et d’autres formations politiques françaises, la députée d’origine gabonaise représentée en esclave dans le dernier numéro du magazine Valeurs Actuelles a également bénéficié de celui de la Fédération des étudiants gabonais de France (Fegaf) qui dénonce «un acte ignoble et raciste».

Danièle Obono, la députée de La France insoumise (LFI), d’origine gabonaise. © lequotidien.re

 

Au moment où la députée LFI de Paris dit songer à porter l’affaire en justice, divers soutiens lui sont apportés depuis la parution, le 28 août, dans le magazine Valeurs Actuelles d’un dessein la présentant en esclave. Des soutiens qui lui viennent aussi bien du président français Emmanuel Macron, du chef du gouvernement Jean Castex que de plusieurs personnalités et formations politiques françaises. À ces soutiens s’est ajouté ce lundi 31 août celui de la Fédération des étudiants gabonais de France (Fegaf) qui s’insurge contre cette nouvelle attaque contre la députée Française d’origine gabonaise Danièle Obono.

Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook, la fédération assure en effet que l’élue «est la cible du racisme de l’extrême droite française depuis trois ans». Et si elle ne prévoit encore ni manifestation populaire ni descente dans les locaux du magazine qui a depuis présenté ses excuses, la Fegaf n’a pas condamné «un acte ignoble et raciste d’une presse aux antipodes des valeurs démocratiques et républicaines».

Danièle Obono victime d’un «acharnement médiatique» ?

Si le magazine conservateur a publié un récit de sept pages dans lequel il présente la députée originaire du Gabon, un collier en fer au cou, expérimentant «la responsabilité des Africains dans les horreurs de l’esclavage» au XVIIIe siècle, l’intéressée assure que ce n’est pas la première fois qu’elle fait l’objet de tels écarts dans la presse française notamment. Aussi, considère-t-elle la publication de Valeurs Actuelles comme «une souillure qui ne s’effacera pas», mais qu’elle considère surtout comme «l’aboutissement d’un acharnement médiatique» contre elle.

 

 
GR
 

17 Commentaires

  1. diogene dit :

    Si elle osait vivre au Gabon, elle serait en prison torturée matin, midi et soir !

    Valeurs Actuelles est un torchon merdeux depuis sa première parution pas seulement pour madame Obono mais pour tous les républicains !
    Les haines tous azimuts sont leur fonds de commerce.

  2. KIEM dit :

    Danielle a la peau dure, c’est la digne fille d’Edzodzomo Ella Martin

  3. duchemin robert dit :

    Mme OBONO, qui doit tout à la France qui l’a faite ce qu’elle est devenue (députée) passe son temps à cracher sur ce pays,à se vanter et mettre en avant sa « négritude », à s’allier avec ceux qui veulent détruire laFrance (indigénistes, racialistes ets), avec le chanteur qui veut « niquer la france violer les petites filles blanches devant leurs mères et baiser les grand mères » (j’en passe et des meileures)…etc etc .En attendant, tous ces gens là savent profiter des allocs familiales et des aides multiples que procure la République; Mme OBONO est une ingrate – qui ne se gène pas pour dire ce qu’elle veut comme c’est son droit (respecté)- mais qui s’est attirée les foudres du monde médiatique; elle a certainement cru qu’il n’y avait qu’elle qui pouvait dire tout ce qu’elle pensait…mais elle a du oublier qu’elle était en France et que tout le monde – pour l’instant – peut encore dire ce qu’il pense, y compris d’elle, même.

  4. Elima Ngando dit :

    Vraiment ingrate! Je ne comprends pas la réaction non strucuturée des  »étudiants » et  »étudiantes » pourtant traiter une députée (d’origine africaine francophone) d’esclave c’est confirmer l’esclavage même de l’Afrique francophone tant nié par l’Hexagone. Ce qui aurait entrainer un véritable débat.

  5. KIEM dit :

    @duchemin « En attendant, tous ces gens là savent profiter des allocs familiales et des aides multiples que procure la République » = RDC(Remboursement de la Dette Coloniale), vous aussi vous êtes un ingrat, c’est OBONO qui finance ton RSA avec ses impôts, elle est députée, votre rêve irréalisable, ne soyez pas aigri.

    • phil135 dit :

      les revenus en tant que député ne sont pas soumis à l’impôt car ce ne sont pas des salaires mais des indemnité.

      • KIEM dit :

        @phil135, ici députée est rattaché au rêve irréalisable de M.Duchemin, OBONO a un emploi avant d’être députée, elle a payé des impôts et des cotisations sociales, donc a participé à la solidarité nationale pour financer les prestations sociales.

        • Paul Bismuth dit :

          Tout à fait KEM. Des Blancs (pas tous les Blancs, heureusement) aiment bien affirmer que les immigrés (d’Afrique Subsaharienne et du Maghreb) ne sont là que pour profiter des prestations sociales, alors qu’ils sont nombreux à travailler et à payer des impôts et autres cotisations qu’ils servent entre autres à financer les retraites en France. Ils sont franchement pathétiques.

  6. KIEM dit :

    80% de l’électricité en France vient du nucléaire, que M. Duchemin me dise où se trouve les mines d’uranium en France ?

  7. Kevinttcourt dit :

    Tu confirmes juste que vous les français on doit vous traiter dans nos pays de la même manière que vous le faites chez vous . En commençant par chasser toute vos entreprises de nos pays( car c’est grâce à leurs vole que vous vivez dans l’opulence) et vos confrères et comme ça vous nous renvoyer nos frères « ingrats » . Comme tout est bien qui finit bien plus de français en Afrique plus d’Africain en France car vous avez apporté que destruction dans notre continent donc la France et français out trop c’est trop

  8. actu dit :

    @duchemin robert

    Sieur DUCHEMIN voici une reponse a vos insultes/l’aveux public du president Chirac:

    https://www.youtube.com/watch?v=RAaxWK8y1tE

  9. Sandrine dit :

    Que de haine mal placé envers les Français… Cette jalousie à l’outrance qui aveugle …

    En premier lieu, Il faut savoir que si un blanc au Gabon tenait juste 5% des propos que tient Dame Obono en France et sur la France il serait dans l’avion le soir même….

    Qui l’entend parler du Gabon, pourtant elle a la bouche… Prend elle la défense de son pays natal.. de sa négritude qu’elle met en avant pour gagner sa vie .. JAMAIS au grand jamais elle ne vient en aide au Gabon. Ingrate, elle qui gagne des millions et des millions tous les mois…

    Qui d’entre vous a lu l’article de Valeur actuelle… Je pense personne…

    Bien que ce n’est pas le sujet de l’article qui n’avait rien de raciste mais Oui, Danielle Obono est bien une esclave de la gauche stalinienne et trotskiste.

    Elle est arrivée au point de soutenir Mohamed Merah et les Coulibally, je rappelle que Merah est le terroriste avait abattu des petits enfants juifs avec une arme à bout portant. Faut le faire pour arriver à promouvoir les actes d’individus pareils… Il faut le faire.

    Alors oui, et doublement oui, Dame Obono est une esclave… Esclave d’une idéologie criminelle d’extrémistes de gauche supportant des terroristes et des assassins.

    Quelques faits complémentaires sur Dame Obono

    Sachez aussi que Dame Obono, à débutè sa vie en France en dépassant frauduleusement son visa touristique. Ensuite, elle a continué son imposture en frauduleusement, encore une fois, obtenu la nationalité Française.

    N’étant pas née sur le sol français et ayant frauduleusement dépassée son visa touriste et menti sur des documents officiels … elle n’avait aucun droit à la nationalité Française.. Elle aurait même du être renvoyée au Gabon… Passons

    La France est apparemment assez bête pour accepter ce genre d’individu usurpateur et tricheur, ça les regarde.

    Mais la France la éduquée, nourrie et lui a donnée l’opportunité, sans racisme flagrant (elle ne serait pas arrivée) d’arriver au sommet du monde politique français.

    Mais Dame Obono crache en permanence du venin anti français, s’allie avec des ennemis de la France et défend indéfendable… Les frères Coulibaly qui ont massacré Charlie hebdo, Mohamed Merah qui a tué des petits enfants… La liste est longue…

    Cette Dame Obono…. nous fait du mal et même beaucoup de mal…

    Quelle université va vouloir accepter des étudiants Gabonais s’ils se disent qu’ils vont accueillir un Gabonais sans aucun respect comme Dame OBONO…

    Qui va vouloir embaucher un Gabonais ou gabonaise si Dame Obono est notre exemple ? Qui ?

    Qui va vouloir investir au Gabon et nous aider si c’est une personne ordurière de sa qualité qui représente le Gabon à l’étranger ? Qui ?

    Voulons nous que le monde regarde le Gabon et les Gabonais au travers du prisme de Dame OBONO ?

    Alors, à la place de la défendre reconnaissons qu’elle est esclave de son idéologie révolutionnaire de gauche..

    Alors, ne la défendons pas car elle n’est pas défendable..

    Faisons une pétition pour demander à la France de l’accuser d’avoir frauduleusement obtenue la nationalité Française et qu’ils nous la renvoyer.. Elle pourra aller ramasser les noix de palme chez Olam…

    Non, je ne veux pas que Dame Obono représente le Gabon en quoi que ce soit.. Elle montre un Gabon monstrueux au monde entier…

    Cette compatriote nous fait beaucoup plus de mal qu’elle essaye de faire à la France.

    Après avoir dit tout cela je conclue que Dame Obono est une imbécile qui ferait mieux d’aimer la France qui lui a tout donné que de la haïr. Et si au passage elle pourrait aider le Gabon … NON, car elle n’en est pas capable… Tout lui est du… elle n’est rien d’autre qu’un autre tyran.

    Obono nous fait beaucoup de mal, à nous les gabonais.

    France, renvoyez là nous ! Nous savons nous occuper de pareille ordure.

      • Paul Bismuth dit :

        Vous êtes franchement pathétique. Je reconnais là la lectrice et l’abonnée de la section commentaire dans les journaux ultra conservateurs comme ce torchon de « Valeurs actuelles » (qui pourtant semble resté au 19e siècle) , ou encore le Figaro, le point etc.

        Cette image de Danièle Obono est une image scandaleuse et relève d’un racisme primaire. Il faut être une sacrée tartuffe (et vous l’êtes vraiment) pour ne pas le voir. Là où on attend de l’indignation vous venez en rajouter en nous faisant une sorte de biographie de Danièle Obono, dont on ne peut pas juger de la sincérité in situ, pour essayer de justifier l’injustifiable. Un peu comme des gens à la tv française venait nous expliquer, s’agissant de l’affaire Georges Floyd, que ce dernier était un bandit qui essayait de faire passer un faux billet de 20 dollars, et que la police n’avait rien fait de grave en le massacrant, alors qu’il n’avait opposé aucune résistance et suppliait d’arrêter de l’étouffer.

        Danièle Obono « esclave de son idéologie » ?

        Qui au sein de la classe politique française ou de l’opinio’ ne l’est pas ? Le combat de Danièle Obono est celui pour l’égalité, donc de la République. En France, sont parqués dans des ghettos (cités) des populations venues d’Afrique subsaharienne, des caraïbes et du Maghreb. Ces populations sont touchées par une plus grande précarité que le reste de la population et subissent des discriminations (logement et emploi principalement). Du fait de cette précarité, et de ces discriminations parfois, beaucoup, malheureusement, font une « carrière » dans la dilinquance et deviennent dealers. D’ailleurs ils vendent leur drogue à des jeunes Blancs qui viennent très souvent de beaux quartiers.

        Cette délinquance qui touche ces populations immigrées sert de prétexte à des idéologues comme Éric Zemmour, véritable chouchou des médias, pour affirmer que la police doit contrôler tout Noir et tout Arabe qu’elle croise, car elle est consubstantielle à ces ethnies.

        Le combat de Danièle Obono est celui qui veut faire une meilleure place à ces populations immigrées, surtout qu’il y a majoritairement des français parmi elles. Mais bien entendu dès lors qu’on parle d’égalité, des gens parmi les Blancs y voient une attaque vis à vis de leurs intérêts et des Blancs, et vous parlent de « racisme anti blancs » , de « grand remplacement » et autres inepties.

        Mais vraiment il n’ y avait pas d’autres façons de montrer l’obstination de Danièle Obono pour « son idéologie »? On sait très bien ce que cela représente que de représenter une personne d’origine africaine avec des chaînes autour du cou. « valeurs actuelles » n’ignoraient pas l’impact et l’offense que cela causerait, pourtant ce journal l’a fait. Ses excuses ne sont que pures tartufferie.
        Sans point goldwin aucun, j’aimerais bien voir un jour des images de Arno Klaesfeld représenté dans des flammes pour exprimer que son obstination à défendre les intérêts d’Israël sans nuance le consume. Mais bien évidemment personne n’oserait le faire, car il y aurait dans une telle image une connotation antisémite qu’on ne peut tolérer. Donc cessez avec cette hypocrisie.

  10. Parfait dit :

    Lisez le communiqué de valeurs actuelles magazine au lieu de beaucoup parler

Poster un commentaire