L’ambassadeur Haut représentant du Gabon en France, Liliane Massala, a reçu le 8 décembre à Paris, le président de Canal + international, Jacques Du Puy, accompagné du directeur des Affaires Corporate Afrique Canal + international, Jean-Christophe Ramos. Les deux parties ont abordé plusieurs sujets parmi lesquels les stages des étudiants gabonais, les partenariats entre la chancellerie et ce groupe, mais aussi le développement des activités de cette société au Gabon et l’opportunité pour la diaspora gabonaise de bénéficier des services de cette structure.

Liliane Massala, Jacques Du Puy et Jean-Christophe Ramos, le 8 décembre 2020, à Paris. © D.R.

 

Le président de Canal + international, Jacques Du Puy, et le directeur des Affaires Corporate Afrique Canal plus international, Jean-Christophe Ramos, ont, en effet, voulu présenter leur groupe au diplomate gabonais en poste depuis seulement quelques semaines. Le développement des activités du groupe, de même que l’ambition de faire en sorte que les Gabonais de la diaspora aient accès aux services de cet opérateur de télévision satellitaire français ont, entre autres, constitué le centre des échanges avec l’ambassadeur Haut représentant du Gabon en France, Liliane Massala.

Les collaborateurs de la diplomate assistant à la réunion élargie. © D.R.

De cette audience, on retiendra que Canal + international est présent depuis 35 ans en Afrique. L’entreprise, en évolution ces dernières années avec la mise en place des programmes et émissions africains, fournit des services à 5 millions de foyers africains dont 300.000 au Gabon. Jacques Du Puy et son collaborateur ont également fait savoir que leur entreprise s’investit de plus en plus dans la production cinématographique de séries africaines, notamment au Nigeria, leader africain en la matière, où ils viennent d’acquérir la chaine Nollywood.

Liliane Massala a émis le vœu de construire un partenariat avec Canal + pour accompagner la chancellerie gabonaise à Paris dès la mise en place, en 2021, de l’Institut gabonais de la culture et de l’environnement. Cette structure logera une médiathèque, une salle d’exposition et de projection de films, des ouvrages gabonais et un musée virtuel présentant toute la richesse et la biodiversité que regorge le pays.

«Cette collaboration devra se fonder, en priorité, sur la diffusion de ses activités auprès notamment des 150.000 foyers africains vivant en région parisienne», font savoir les services de communications de l’ambassade du Gabon.

Au terme des échanges, Liliane Massala a sollicité des stages, dans divers domaines, pour les étudiants gabonais de France, et la possibilité de former, dans les centres de Canal +, les journalistes et producteurs gabonais. En réponse de quoi, Jacques Du Puy a manifesté un intérêt particulier en donnant son accord pour des stages d’une durée de 3 à 6 mois. Une convention sera signée entre l’ambassade du Gabon et le président du groupe Canal plus pour formaliser tout cela.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Dis-nous Bolloré qu’est ce que tu es partie donner a Liliane Massala pour Ali Bongo.

Poster un commentaire