Dépendant quasi entièrement des importations pour couvrir ses besoins en dispositifs médicaux, le Gabon est l’un des pays africains le plus réceptif aux exportations marocaines, avec 4 millions DH en 2019, selon un rapport produit par Oxford Business Group en collaboration avec Promamec.

Le Gabon est l’un des pays africains le plus réceptif aux exportations marocaines. © D.R.

 

Selon un rapport de l’Oxford sur l’état des lieux du développement du secteur de la santé en Afrique de l’Ouest et du Centre, et les opportunités d’investissement dans la région, notamment au Ghana, Cameroun, Sénégal, Gabon et Burkina Faso, le pays d’Ali Bongo se distingue par l’importation de l’équivalent de 2,7 dollars de dispositifs médicaux par habitant, bien devant le Ghana et le Sénégal, avec chacun 1,9 dollar par habitant. «La performance comparative du Gabon trouverait son explication dans la meilleure couverture médicale dont bénéficie sa population », souligne le rapport d’Oxford Business Group et de Promamec.

Les importations de dispositifs médicaux dans le pays se sont hissées à quelque 6 millions de dollars en 2019. Dans l’ensemble, les appareils de mécanothérapie, appareils d’électrodiagnostic massage, psychotechnie et de thérapie respiratoire; les scanners et les lignes artérielles, composent les produits les plus commandés au Maroc en 2019. Toutes les fournitures médicales liées au Covid-19, du trousseau d’essai aux désinfectants en passant par les vêtements de protection et les véhicules médicaux, y font quant à elles l’objet de droits de douane moyens de 14,7%.

Le Gabon est par ailleurs le pays le plus réceptif aux exportations marocaines d’équipements médicaux, avec 4 millions de dirhams en 2019. Suivi par le Sénégal et le Cameroun avec respectivement 1,7 et 1,6 million de dirhams cette année-là.

En termes de perspectives pour le Maroc, les opportunités d’exportations de dispositifs médicaux vers ces cinq pays restent nombreuses, soutenues par les différentes stratégies nationales entreprises de développement sanitaire, les ambitions de couverture sanitaire universelle et les densifications en cours des cartes sanitaires.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire