Pour venir à bout des nombreuses difficultés décriées depuis plusieurs années par les populations quant à leur accès à l’eau potable et à l’électricité, le président de la République a personnellement confié le dossier lié à l’audit et à la relance de ces deux secteurs à l’ancien patron d’EDF et de Veolia, qui travaillera sous la supervision de Noureddin Bongo Valentin.

Henri Proglio. © Sébastien Soriano/Le Figaro

 

Le «deal» est presque passé inaperçu, même si la page Facebook de la présidence de la République avait relayé l’audience. Le Français Henri Proglio est le nouveau conseiller d’Ali Bongo dans le domaine de l’eau et de l’électricité, deux secteurs au sujet desquels les Gabonais n’ont pas cessé de se plaindre depuis plusieurs années du fait de leur difficile accès, particulièrement dans les grandes villes du pays. Le contrat de conseil signé avec l’ancien PDG d’EDF et de Veolia aurait été officialisé en fin 2020, selon le site Challenges.fr, qui rapporte qu’«Henri Proglio a finalisé les dernières modalités, le 25 janvier dernier, lors d’un entretien au Palais du bord de mer avant de dîner avec le couple présidentiel dans la résidence privée du quartier chic de la Sablière».

Ainsi, parallèlement aux actions menées ces derniers mois par Alain-Claude Bilie-By-Nze, le ministre des Ressources hydrauliques, en vue notamment d’ouvrir les secteurs de l’eau et de l’électricité à la concurrence, le chef de l’État compte sur l’actuel patron de HP Consulting pour donner un coup de boost aux deux filières. Sa mission sera de remettre à plat de la politique gouvernementale du Gabon en la matière. Il devra également faire «un audit global des deux filières», plus de deux ans après le divorce de l’État gabonais d’avec Veolia, ancien opérateur de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).

   Pour s’assurer que le travail sera fait selon les termes du contrat, Ali Bongo a chargé son fils et collaborateur Noureddin Bongo Valentin, Coordinateur général des affaires présidentielles, de suivre «personnellement» le dossier. La famille du président de la République a bon espoir que le travail sera fait, d’autant qu’Henri Proglio, dit-on, convoitait ce marché depuis plusieurs années avant d’être approché par les autorités gabonaises en avril 2020.

 
GR
 

13 Commentaires

  1. Yvonne dit :

    Pourquoi ne pas écrire une bonne fois « Coordinateur général des affaires de famille » ? Cette Présidence ne représente en rien un état, une nation. Ce pays fonctionne comme si c’était un royaume, depuis l’arrivé de ces Bongo et Valentin aujourd’hui.

    Je suis désolé, mais la présidence de la république gabonaise ne représente pas ke peuple gabonais qui, d’ailleurs, n’a jamais voté pour les Bongo depuis 1968.

  2. Ulys dit :

    Écoutez, vous les français, vous nous soualer avec cette famille Bongo.

  3. Dikando dit :

    HP Consulting! autrement dit:Henri Proglio Consulting!
    Vous faites appel à un ancien patron de VEOLIA?!
    C’est une blague ou bien cette famille se moque de vous tous et se permet même d’inviter à sa table un homme qui appartient au courant dit la droite nationaliste… dont on connaît l’idéologie sur nos pays!
    Ah! J’oubliais que Ali Bongo; Sylvia Bongo; Nourredine Bongo sont tous de nationalité française! Ils sont donc avec un des leurs! Eh! Oui ils ont la double nationalité!
    Tant que les dossiers nationaux se mêlent à ceux de cette famille… on risque de continuer à voir apparaître de nombreux contrats de ce type.
    Du vent ! Du vent! Du vent!
    Ça coûte cher « le vent français »!

    • diogene dit :

      De nationalité gabonaise dois je me sentir solidaire de tous les gabonais y compris les crétins xénophobes ?

      • Dikando dit :

        Y a des esclaves heureux après tout!
        La réalité vous dérange t-elle? Être de nationalité gabonaise ne vous rend pas perspicace de fait!
        Où est Accrombessi aujourd’hui ?! N’a-t-on pas crié à la xénophobie dans son cas et beaucoup dautres…
        Il y a des « cretins heureux »qui préfèrent que l’homme le plus riche du Gabon soit Le Breton KERÀGALL. La xénophobie a bon dos pour justifier la faiblesse socio culturelle dont les gabonais font preuve actuellement.

  4. Isabelle dit :

    Les gabonais qui cautionnent le jeu d’hypocrisie des Bongo-Valentin-francafrique (autrement dit, ces gabonais qui ne pensent qu’à leur poche en entrant dans ce gouvernement usurpateur ou en recevant des mallettes pour acheter leur silence) vendent définitivement leur pays aux étrangers. Pour un VRAI gabonais, c’est de plus en plus difficile de s’acheter un terrain, même dans sa propre région.

  5. Ossouka dit :

    VIVE L’HYPOCRISIE BONGO-VALENTIN-FRANCAFRIQUE POUR QUE MEURENT LES GABONAIS !!

  6. Corneille dit :

    Mdr!! Ali Bongo est bien mort en Arabie Saoudite. Sa mort demeure un secret d’État français. Les gabonais n’y sont pour rien. Un petit soulèvement populaire, et vous verrez l’annonce de sa mort être enfin officialisée.

    Bonne chance au peuple gabonais épris de liberté.

    Un français qui se bat aussi pour libérer son pays de ses minables gouvernants.

  7. Diarra dit :

    Jusqu’à quand va durer ce mensonge sur l’éventuelle vie d’Ali Bongo ? Arrêtez svp ce grossier mensonge. C’est même une honte pour sa femme Sylvia Valentin que de cacher sa mort.

  8. diogene dit :

    le monstre de de Gaulle : s’appelle maintenant la corsafric ! cf l’affaire Elf.

    Foutez les à la porte ils reviennent par la fenêtre …

  9. Fiacre dit :

    Comment voulez vous que le Gabon s’en sorte quand à la tête du pays il y a une marionnette qui met à exécution ce qu’on lui demande de faire ? Pour mettre fin à cette mascarade, rien de tel que de mettre FIN avec les Bongo et Valentin. Le Junior Sassou qu’on prépare actuellement n’y changera rien. il demeurera la marionnette des français au Gabon.

    Les hommes et femmes politiques qui font semblant d’ignorer ça ne travaillent pas pour le peuple gabonais, mais plutôt pour leur propre poche.

  10. asphalt dit :

    Hp consulting va nous coûter encore combien pour nous dire que à Alibendeng y’a pas d’eau depuis 10 ans?Ce qu’on sait déjà!

Poster un commentaire