Nommé en Conseil des ministres le 28 septembre dernier en qualité de directeur général de la Société de Patrimoine (SP), Patrick Rodrigue Yalis Ongala a été installé, mardi 3 octobre 2023, dans ses nouvelles fonctions par le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Jeannot Kalima. En prenant les rênes de cette entreprise de services d’eau et d’électricité, le promu s’est engagé à faire aboutir le projet de prise en main des exploitations.

Yalis Ongala prend les rênes de la société de Patrimoine. © Gabonreview

 

Eddie Priva Lekouka a passé la main, ce 3 octobre 2023, à son ancien directeur d’exploitation, nommé en Conseil des ministres du 28 septembre dernier au poste de directeur général de la Société de Patrimoine. «Nous avons essayé selon nos capacités et nos forces de répondre présents et d’accompagner le gouvernement dans l’amélioration des conditions de vie des Gabonais. Aujourd’hui, je quitte cette société avec un sentiment d’avoir essayé de m’être donné corps et âme. Je peux me réjouir en partant de la SP de voir nos compatriotes gérer à 100% nos exploitations», a confié Eddie Priva Lekouka.

La cérémonie de passation de charge riche en émotion et en conseils a été présidée par le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Jeannot Kalima qui n’a pas manqué de saluer le travail abattu par l’ancien directeur général de cette entreprise durant ses trois années de magistère. «Vous avez, à la suite de vos prédécesseurs, contribué à la bonne marche de la société de patrimoine. Soyez fier de votre travail, soyez fier des réformes qu’il vous a été donné d’initier durant toute la période de votre mandat à la tête de la société de Patrimoine. La vie de chacun de nous étant ponctuée de challenges à relever, je reste persuader que l’expérience que vous avez acquise ici, vous permettra de donner le meilleur de vousmême, là où vous continuerez de servir l’État», a-t-il déclaré, à l’endroit du directeur général sortant, Eddie Priva Lekouka, assurant sa pleine confiance à la capacité du nouveau directeur général à relever le challenge qui se présente à lui en cette période de transition qui requière de tout manager, intégrité, loyauté, détermination et engagement dans le travail à faire.

«Pour avoir servi la société du Patrimoine en qualité de directeur de l’exploitation, un poste clé dans l’organigramme de votre entreprise, je ne doute pas de votre capacité à relever le challenge qui se présente à vous. Vous devez vous montrer digne et faire en sorte que les objectifs assignés pour le rayonnement de la société de patrimoine soient atteints. Vous n’avez pas droit à l’erreur et aucune période de grâce ne vous sera accordée», a indiqué le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques.

Les trois projets de Yalis Ongala

Accueillant et acceptant sa nomination en qualité de directeur général de la Société de Patrimoine et évaluant la pleine mesure des attentes et des exigences des autorités de la transition et de la population gabonaise liée à la disponibilité de l’eau et de l’électricité dans leur quotidien, Patrick Rodrigue Yalis Ongala s’est engagé à faire aboutir le projet de la prise en main des exploitations, à l’issue de la révision des contrats d’exploitation et de maintenance avec Télémania, d’une part, et Synohydro, d’autre part.

Plaçant sa gestion à la tête de la Société de Patrimoine sous l’application de la méthode MAC (maintenir, améliorer et changer), du point de vue pratique, le nouveau directeur de la Société de Patrimoine entend maintenir et renforcer les points forts de l’entreprise, en apportant des améliorations sur certains aspects, tout en suggérant des changements, si nécessaires, afin d’assainir, d’optimiser en vue d’améliorer la performance et la compétitivité de cette entreprise de service public.

Ainsi, Patrick Rodrigue Yalis Ongala et ses collaborateurs procéderont dans le domaine électrique : au renforcement de la capacité de production de la centrale d’Alénakiri à travers la fourniture et l’installation de 2 turbines à gaz de 6MW chacune, avec un banc de transformation 10/90 KV de 24MVA ; renforcement de capacité de production de la centrale du Cap Lopez, grâce à la fourniture et l’installation d’un quatrième groupe sur ledit site d’une part, et la fourniture et l’installation d’un deuxième transformateur de puissance, d’autre part ; l’extension de poste 225/63 KV de Moanda pour garantir la fourniture d’électricité  au complexe métallurgique de Moanda (C2M) et au complexe industriel de Moanda en cas d’indisponibilité du transformateur 1.

S’agissant de l’eau, le nouveau directeur de la Société du Patrimoine s’engage à conduire le projet de fourniture et mise en service de trois stations conteneurisées de 50m³/h chacune respectivement à Santa Clara, Okala et Igoumié ce qui impactera près de 30 000 personnes, soit 6000 ménages. À ces deux volets, s’ajoutera celui lié à la gestion du patrimoine de l’État, qui consiste à finaliser les annexes de la nouvelle délégation du service public, qui traite de l’inventaire comptable et physique des ouvrages et installations des services concédés.

«Je connais bien les problématiques de notre entreprise (…). C’est donc avec reconnaissance et sérénité que je prends le relais avec une équipe d’ingénieurs et de techniciens désormais rompus à la tâche, mais également de managers et d’agents dans les métiers supports qui apportent leur contribution au développement de notre entreprise», a assuré Patrick Rodrigue Yalis Ongala.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Bertin dit :

    c’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, DG YALIS plein succès dans votre nouvelle fonction

Poster un commentaire