Le Syndicat national des professionnels des Eaux et Forêts (Synapef) a accordé au ministre Lee white, le 18 janvier à Libreville, un délai de trois jours pour le paiement intégral du RIB du 4e trimestre 2020. Passé ce délai, s’il n’a pas obtenu gain de cause, le Synapef se réunira le 21 janvier pour déterminer la conduite à tenir.

Didier Atome Bibang lors de l’assemblée générale du Synapef, le 18 janvier 2021 à Libreville. © Gabonreview

 

2021 commence sous pression pour le ministre en charge des Eaux et Forêts. A l’issue de son assemblée générale tenue le 18 janvier à Libreville, le Syndicat national des professionnels des Eaux et Forêts (Synapef) a accordé à Lee white un délai de trois jours pour le paiement intégral du RIB du 4e trimestre 2020. Le RIB est une prime de rendement que le gouvernement a accordé aux agents des Eaux et Forêts sur la base des amendes transactionnelles et la vente du bois.

 «L’assemblée générale visait à recueillir les avis des agents des Eaux et Forêts, pour nous donner la conduite à tenir», a rappelé le président du Synapef.  «Nous avons constaté qu’au quatrième trimestre 2020, les agents n’ont pas perçu l’intégralité de leurs primes, alors que la tutelle avait annoncé au troisième trimestre qu’elles étaient prêtes. Face à ce constat, dans le souci de préserver le climat social au ministère, les agents ont accordé au ministre un délai de trois jours», a affirmé Didier Atome Bibang.

Durant les trois jours de délai, les membres du syndicat ont décidé de se vêtir de rouge pour mettre la pression sur la tutelle. Passé cette période, si rien n’est fait, le Synapef réunira sa base le 21 janvier, pour déterminer la conduite à tenir, avec pourquoi pas la relance de la grève suspendue en septembre 2020. Entre temps, le syndicat va adresser une correspondance au ministre, où seront mentionnées les conclusions de l’assemblée générale du 18 janvier.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire