Développeur expérimenté de projets intégrés basés sur l’utilisation durable des terres, l’African conservation development group a lancé les travaux de construction de son premier lodge au Gabon. Développé sous concession avec l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), ce lodge situé sur la côte du parc national de Loango est destiné à  promouvoir le développement de l’écotourisme dans le pays.

Une équipe gabonaise sur le chantier depuis décembre. © Groupe ACDG

 

Malgré les incertitudes liées à la reprise du tourisme mondial, du fait de la pandémie de la Covid-19, les travaux de construction du premier lodge de l’African conservation development group (ACDG) au Gabon ont commencé. Anciennement connu sous le nom de SFM Africa, le groupe ACDG a profité en novembre dernier de l’ouverture progressive du trafic aérien en Afrique pour dépêcher une équipe au Gabon. Le groupe a redémarré ses programmes de développement dans le sud du Gabon, notamment à Mayumba, dans la province de la Nyanga.

La baie du Petit-Loango sélectionnée pour accueillir le 1er lodge d’ACDG. © Groupe ACDG

«Avec la mise en place d’une équipe de direction expérimentée et le recrutement d’ouvriers gabonais qualifiés, la décision a été prise d’accélérer la construction du lodge à Petit Loango, au cœur du parc national de Loango. Plus de deux cents tonnes de bois, contreplaqués et autres matériaux nécessaires à la construction des infrastructures du chantier ont été acheminées sur site le mois dernier», indique dans un communiqué le groupe ACDG. Ce lodge haut de gamme aura une capacité de 24 lits et vise à devenir une référence de l’écotourisme en Afrique équatoriale. «Le lodge a été conçu par les architectes Sylvio Rech et Lesley Carstens, qui ont supervisé la construction de certains des plus prestigieux lodges safari d’Afrique et ont été récompensés à de nombreuses reprises», souligne le groupe ACDG selon qui, tous les bois et contreplaqués utilisés pour la construction sont issus des concessions forestières gabonaises, gérées de manière durable.

L’écotourisme un impératif stratégique

Un éléphant se promenant sur une plage du parc national de Loango. © D.R.

«Notre équipe, qui a plus de 30 ans d’expérience dans le développement de l’écotourisme haut de gamme en Afrique, s’est engagée à contribuer à la stratégie de diversification du Gabon», a fait savoir le président et fondateur du groupe ACDG. Alan Bernstein qui rappelle que le tourisme est un impératif stratégique pour le Gabon, estime que «le 1er lodge du groupe ACDG sera une référence en Afrique et aidera à positionner le Gabon comme une destination de classe mondiale pour le tourisme durable». «Dans l’environnement économique actuel, qui reste très difficile pour le secteur du tourisme, notre décision d’accélérer les travaux de construction du lodge est une preuve de notre confiance dans le potentiel du Gabon pour un tourisme axé sur la nature», a-t-il soutenu.

Le groupe ACDG envisage de mettre en place un réseau de lodges dans les parcs nationaux du pays même si son principal projet de développement reste la Grande Mayumba. Ce projet intègre «l’exploitation forestière durable et la transformation du bois, l’agriculture durable et l’écotourisme, et inclus le développement des infrastructures connexes nécessaires». Le groupe espère créer plus de 2400 emplois locaux au cours des cinq prochaines années et favoriser le développement économique durable dans le sud du Gabon.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire