Avec un effectif de 24 919 personnes entre janvier et juin 2021, qui a englouti plus de 98 milliards de FCFA dans la période, l’Éducation reste à ce jour le département le plus coûteux et celui qui compte le plus grand nombre de fonctionnaires dans l’administration générale, selon la Direction générale de l’Économie et de la Politique fiscales (DGEPF).

Le département « Education » a coûté plus de 98 milliards de FCFA à fin juin 2021, avec près de 25 000 fonctionnaires. © D.R.

 

Appel au recrutement massif d’enseignants, revendications liées à leurs conditions de travail et de vie, primes et autres avantages… cette année encore, le secteur de l’éducation a été secoué par une énième grève initiée dès la rentrée scolaire par les principaux syndicats, la Conasysed et le Sena. Si le gouvernement dit comprendre certaines plaintes notamment celles relatives à la faible offre en salles de classe, il révèle aussi que, dans l’administration générale, le département «Éducation» est celui qui coûte le plus à l’État gabonais.

Selon la Direction générale de l’Économie et de la Politique fiscales (DGEPF), entre janvier et fin juin 2021, l’administration de l’Éducation a coûté 98,8 milliards de FCFA à l’État, soit une légère baisse de 0,5% par rapport à la même période en 2020 avec 99,3 milliards. La raison : il s’agit du département qui compte le plus de fonctionnaires, soit 24 919 personnes dans la période. Et cette situation dure depuis plusieurs années.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire