Pour se prémunir contre d’éventuelles complications liées notamment au transport de certains joueurs et aux contraintes sanitaires comme cela a déjà été le cas, le ministre des Sports Franck Nguema est allé, mercredi 25 août, solliciter le soutien d’Ali Bongo qui lui a réitéré sa volonté de voir les Panthères du Gabon à la prochaine Coupe du monde de football au Qatar, en 2022.

Franck Nguema, reçu le 25 août 2021 au palais. © Com. présidentielle

 

Le Gabon ne souhaite plus être confronté au même problème ayant contraint sa délégation à passer une nuit à l’aéroport de Banjul (Gambie), en novembre 2020, alors que l’équipe nationale de football s’apprêtait à disputer un match comptant pour la qualification à la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun. Aussi, Franck Nguema a-t-il entrepris de rencontrer, mercredi, Ali Bongo à une semaine du lancement des éliminatoires de la Coupe du monde de football prévue au Qatar, en 2022. Il s’est agi pour le ministre des Sports de «faire le point» au chef de l’État, d’autant que les Panthères commencent leur campagne le 1er septembre prochain face à la Libye. 

«Je me devais notamment de lui présenter tous les contours de cette compétition pour que les Panthères puissent être dans les conditions optimales pour [se qualifier]. J’ai donc sollicité son soutien parce que, en ces temps de crise sanitaire, il y a beaucoup de contraintes au niveau des grands évènements sportifs : des contraintes logistiques avec les grands clubs européens qui bloquent des joueurs s’il n’y a pas de moyens logistiques comme les affrètements d’avions ; des contraintes de protocoles sanitaires, d’autant qu’il y a des pays qui sont en liste rouge. Tout cela, ce sont des contraintes qui font exploser les coûts», a expliqué le membre du gouvernement au terme de sa rencontre avec le président de la République.

Si Franck Nguema assure que cette rencontre a été importante, c’est parce que, dit-il, «il s’agit de la qualification historique du Gabon à la Coupe du monde de la FIFA». Or, poursuit-il, «le président de la République, supporteur numéro 1 du sport et notamment des Panthères de football, nous a fixé comme objectif la qualification à cette Coupe du monde».

Présentée comme «décisive», la campagne des Panthères du Gabon pour le Qatar implique un rythme soutenu de matchs. La phase de groupe qui démarre la semaine prochaine impose en effet deux matchs internationaux par mois, de septembre à novembre. Pierre Emerick Aubameyang et ses coéquipiers devront donc jouer deux matchs en septembre, deux autres en octobre et les deux derniers en novembre, a précisé le ministre.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire