Après avoir lancé la semaine dernière les travaux au niveau du giratoire de Jade à l’aéroport international de Libreville, Sogea Satom, la société choisie par le gouvernement pour l’élargissement de la voie sur ce site, annonce devoir changer sa méthode de travail pour espérer en finir avec les embouteillages monstres enregistrés au nord de Libreville le week-end dernier.

Virgile Denis, patron de Sogea Satom, sur le chantier, le 1er août 2021. © Capture d’écran/Gabon 1ère

 

S’ils étaient censés s’achever le 2 août, les travaux d’effacement et d’aménagement de la voie au niveau du giratoire des Jardins de Jade, à l’aéroport international de Libreville, jouent déjà les prolongations. Lancés dans la nuit du vendredi 30 juillet, ceux-ci ont occasionné des embouteillages monstres durant tout le week-end, au point que, rendu sur le site du chantier dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 août 2021, Léon Armel Bounda Balonzi a enjoint l’entreprise adjudicataire à «proposer une autre méthode [de travail] de sorte à concilier les exigences du trafic et l’avancement [du chantier]».

Si Sogea Satom, filiale du groupe Vinci, n’a pas rechigné à suivre la proposition du ministre des Travaux publics, c’est que la société reconnaît n’avoir pas choisi la meilleure stratégie pour mener à bien les travaux tout en évitant les engorgements sur cette voie et à plusieurs kilomètres de là. «À compter de demain soir (lundi 2 août), nous reprendrons les travaux avec une autre méthodologie. Nous réaliserons des zones de travaux plus modestes, et chaque matin, à 5 heures, la circulation sera entièrement rétablie et la voie livrée aux automobilistes», a promis, dimanche, Virgile Denis, patron de la société.

Initialement prévus pour se dérouler de 22h à 5h le lendemain, les travaux en cours au niveau des Jardins de Jade s’effectuent désormais de 21h à 5h, soit quasiment aux horaires du couvre-feu. Les retardataires auront donc du souci à se faire.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. diogene dit :

    Une société de travaux publique choisie par l’état est en train de se former sur le tas et à nos dépends et dépenses, que fait la concurrence ? des châteaux de sable …

  2. UDFR dit :

    Affluence record, pas de transport en commun, aucun bus, pas de tramway…taxis ancestraux qui tiennent grâce au bon dieu, 1 personne /voiture, voitures stationnées sur le côté empiètant sur la chaussée…bref tout pour fiche le bazar…alors avec les travaux…ça peut qu’empirer…

Poster un commentaire