Établissements scolaires et universitaires : les mairies invitées aux conseils d’administration
Pour assurer une meilleure gestion des établissements scolaires et universitaires publics, tout en leur permettant de participer à l’encadrement des élèves et des étudiants, les collectivités locales sont désormais invitées par le gouvernement à prendre part aux conseils d’administration des universités, écoles, lycées et collèges.
Au Gabon, les enseignants, représentants des mutuelles et les membres du corps administratif ne se sont plus les seuls à prendre part aux conseils d’administration organisés par les universités, écoles, lycées et collèges. Au même titre que les associations des parents d’élèves (APE), il y a quelque temps, les autorités gabonaises ont estimé que les collectivités locales devraient, elles aussi, intervenir dans la gestion des établissements scolaires et universitaires publics. C’est tout le sens des récents échanges entre la ministre déléguée à l’Éducation nationale et à l’Enseignement supérieur et le maire par intérim de la commune de Libreville.
Vendredi 4 décembre en effet, Camélia Ntoutoume Leclercq s’est entretenu avec Serge William Akassaga Okinda. Le membre du gouvernement a officiellement annoncé à l’édile de la capitale que les collectivités locales prendront désormais part aux conseils d’administration des établissements scolaires et universitaires. Une invitation qui n’a pas manqué de réjouir le maire par intérim, d’autant que celle-ci prouve un peu plus l’intérêt accordé par les autorités aux collectivités locales. Pour certains, il s’agit d’un pas de plus vers la matérialisation de la loi sur la décentralisation au Gabon.
Le ministère de l’Éducation nationale quant à lui explique que cette place offerte aux collectivités locales autour de table vise à faire d’elles «des forces de propositions dans l’organisation des activités éducatives, sportives et culturelles complémentaires au sein des établissements, en matière de gouvernance, de sécurité et d’infrastructures».
«L’éducation est un service public national dont l’organisation et le fonctionnement sont assurés par l’État et ses démembrements», rappelle l’administration dirigée par le Pr Patrick Mouguiama Daouda.
2 Commentaires
« Camélia Ntoutoume Leclercq s’est entretenu avec Serge William Akassaga Okinda. Le membre du gouvernement a officiellement annoncé à l’édile de la capitale que les collectivités locales prendront désormais part aux conseils d’administration des établissements scolaires et universitaires. »
Okinda est-il le chef des maires du Gabon???? La communication ,surtout à un niveau gouvernemental, doit-être ordonnée!!!
« Camélia Ntoutoume Leclercq s’est entretenu avec Serge William Akassaga Okinda. Le membre du gouvernement a officiellement annoncé à l’édile de la capitale que les collectivités locales prendront désormais part aux conseils d’administration des établissements scolaires et universitaires. »
Akassaga Okinda est-il le chef des maires du Gabon???? La communication ,surtout à un niveau gouvernemental, doit-être ordonnée!!!