Convaincu que recommencer est «le chemin à emprunter pour garantir au football gabonais et au pays des lendemains radieux », l’ancien président de la ligue du Haut-Ogooué, Dieudonné Wayi, a appelé le 2 avril les congressistes à permettre le recommencement de la construction du football sans effacer le passé, en tenant compte des fondamentaux de la pratique du football.

Dieudonné Wayi, le candidat du recommencement de la Fegafoot. © Gabonreview

 

Déterminé à sortir le football gabonais de sa léthargie et d’offrir au Gabon un rayonnement sur le plan continental, l’ancien président de la ligue du Haut-Ogooué, Dieudonné Wayi a livré le 2 avril à ses futurs électeurs à la tête de la fédération gabonaise de football (Fegafoot), les grandes lignes de son projet pour la reconstruction du football gabonais.

Dieudonné Wayi, le candidat du recommencement de la Fegafoot. © Gabonreview

Le programme de gouvernance porté par le groupe Cap22 baptisé «Olympiade 2022-2026» s’articule sur six grands axes : l’initiation et la formation aux métiers du football ; l’équipement, la restructuration vulgarisation du football, le financement et sponsoring, l’ouverture sur le monde et le programme spécifique. «Le bilan de deux mandats de l’action du comité directeur de la Fegafoot actuel est regrettable et il ne saurait être rattrapable pour une troisième fois. Notre positionnement est purement sportif, il voudrait être une alternative aux attentes du public sportif gabonais. Nous voulons engager avec vous dans un programme de recommencement de notre football. Ce dernier tient compte des fondamentaux de la pratique du football, c’est-a-dire des infrastructures de proximité, la formation des acteurs majeurs pour assurer la relève de nos équipes nationales et surtout une gestion professionnelle autour de notre équipe A vitrine de notre pays le Gabon », a déclaré Dieudonné Wayi.

Le football amateur au cœur des préoccupations

© Gabonreview

Se posant en fervent défenseur du football amateur, Dieudonné Wayi estime que l’avenir du foot passe par le football amateur, qu’il veut remettre au centre du projet fédéral. Pour lui, ce n’est pas la priorité des instances fédérales aujourd’hui. Pour reconstruire le football gabonais, l’homme entant initier l’établissement des conventions pour les compétitions du primaire et championnat scolaire et universitaire (CSU), lancer le programme de 50 000 ballons pour tous, mais également détecteur et former les jeunes (garçons et filles) au niveau des ligues provinciales. Le football amateur joue un rôle social et éducatif majeur pour les jeunes, dans une société qui vit une période extrêmement troublée selon lui.

Serein et très confiant, Dieudonné Wayi attend que les 35 électeurs sur 18 ligues lui confient la gouvernance de la Fédération gabonaise de football pour 2022-2026 afin de matérialiser la vision et la volonté de son équipe pour le développement du football de notre pays. «La Fegafoot, c’est avant tout et désormais l’expression des valeurs de respect, solidarité, honneur. Notre ambition se traduit également dans notre capacité à apporter de projets innovants et structurants porteurs d’espoir», a souligné Dieudonné Wayi.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire