À l’instar de nombreuses autres organisations, la FAO participe à la 19e réunion des parties du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC) qui s’est ouverte ce mardi à Libreville. Son objectif : partager ses initiatives et promouvoir les bonnes pratiques en matière de gestion durable des forêts, de la faune et des chaînes de valeur durable du bois.

Moment de l’ouverture de la 19e réunion du PFBC, à Libreville, le 5 juillet 2022. © D.R.

 

Censée durer 4 jours, la 19e réunion des parties du PFBC s’est ouverte le 5 juillet à Libreville. À l’instar de nombreuses organisations, celle des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) prend part à cet évènement avec un objectif précis : promouvoir ses initiatives sur la gestion durable des forêts, de la faune et des chaînes de valeur durable du bois en Afrique centrale et renforcer la collaboration régionale.

Il convient de rappeler qu’à travers son programme forestier, l’organisation onusienne souhaite accompagner les États en vue d’une meilleure gestion des forêts qui profiterait aussi bien à ces mêmes forêts qu’aux populations qui en sont tributaires, le but étant de les aider à la réaliser les objectifs du développement durable à l’horizon 2030. «L’approche de la FAO veille à équilibrer les objectifs économiques, sociaux et environnementaux de façon à permettre à la génération présente de tirer parti des ressources forestières de la terre, tout en les conservant pour répondre aux besoins des générations futures», explique l’organisation.

4 événements pour se faire entendre

Aussi, pour mieux se faire entendre des autres partenaires lors de cette réunion dans la capitale gabonaise, la FAO a-t-elle prévu d’animer quatre événements parallèles et de haut niveau, dit-elle, pour créer des synergies et partager des expériences entre les partenaires du PFBC.

Les 5, 7 et 8 juillet, les experts de l’organisation édifieront les participants sur quatre thématiques : «Chaînes de valeur durables du bois en Afrique centrale : répondre aux besoins de la neutralité climatique et des moyens de subsistance» ; «Développement participatif et basé sur la science et les droits des communautés de modèles de chasse villageoise durable : expériences et perspectives dans le Bassin du Congo» ; «Estimation de la déforestation et de la dégradation et les moteurs directs actuels et historiques» ; «Rapport sur les résultats des évaluations réalisées pour renforcer les chaînes de valeur durable du bois dans le bassin du Congo et le potentiel de collaboration régionale».

Il s’agit, précise la FAO, d’«espaces ouverts et communicatifs» qui serviront de plateforme pour la création de synergies et pour la diffusion et la discussion des résultats et des perspectives entre les différentes parties prenantes du secteur forêt et environnement membres du PFBC, y compris les onze États membres de la Comifac. «Ce sera donc l’occasion pour la FAO de promouvoir ses initiatives en appui aux pays de la sous-région d’Afrique centrale dans le secteur forestier et faunique.»

Intitulée «Vers une gestion durable de la chasse villageoise – Diagnostic approfondi du département de Mulundu et recommandations stratégiques», une nouvelle publication traitant de la thématique de la  »viande de brousse » au Gabon devrait être rendue publique le 7 juillet, au cours du deuxième évènement parallèle, à l’initiative du Programme de gestion durable de faune sauvage (SWM Programme).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire