En novembre 2017, la direction générale des douanes et droits indirects du Gabon lançait l’opération «Aigle Douanes». Une initiative visant à lutter contre la fraude et à  maximiser les recettes douanières. Dans sa publication du 14 décembre 2020, le journal L’Aube révèle  un détournement de 368 millions de francs CFA qui aurait profité au passage à l’ancien ministre de l’Economie et de la Relance, Jean Marie Ogandaga.

368 millions de francs CFA auraient été distraits dans l’opération «Aigle Douanes». © D.R.

 

Alors qu’on n’en a pas fini avec les dessous de l’affaire des abattements fiscaux dans lesquelles est impliqué l’ex-ministre de l’Economie et de la Relance, Jean Marie Ogandaga, qui a d’ailleurs rendu son tablier le 8 décembre dernier, l’hebdomadaire L’Aube révèle un autre scandale impliquant ce dernier.

Selon ce journal, dans le cadre de l’opération «Aigle Douanes» lancée en 2017, l’ex-ministre de même que l’ancien directeur général des Douanes, Dieudonné Lewamouho Obissa, et de nombreux hauts cadres de l’administration se seraient indument partagés, en février dernier, une somme de 368 millions de francs CFA. Un montant défalqué, apparemment sans aucune raison officielle, des 819 millions engrangés par cette opération de lutte contre la fraude et la corruption dans le secteur de la douane et des droits indirects.

Parmi les bénéficiaires de cette opération figure en bonne place l’ex-ministre Jean Marie Ogandaga et  son ancien ministre délégué de cette période, Sosthène Ossoungou Ndibangoye et l’ancien directeur général des douanes, Dieudonné Lewamouho Obissa. Une cinquantaine d’inspecteurs centraux et agents complètent cette liste.

Selon ce média, l’Etat n’aurait reçu que 81 millions sur 819 millions de francs CFA. L’ancien ministre aurait reçu 12 millions de francs CFA et son ministre délégué de 8 millions de francs CFA. Quant au Coordinateur général de l’opération «Aigle Douanes», Eric Damas, il aurait reçu  15 millions de francs et 20 millions de francs CFA ont été versés au directeur général des Douanes.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Meme lorsque vous voyez votre propre pays mourir, vous ne pouvez pas vous faire violence, vous priver et pourquoi donner de ce qui vous est cher après tout ce que vous avez reçu plus que la moyenne des gabonais pour que ce pays ne continue pas de régresser. 10 millions volés par ci, 5 par la, 1 milliards par la. En 50 ans ce sont ces centaines de milliers de milliards qui auraient pu faire du Gabon, le pays le plus développé du continent.

  2. Lavue dit :

    La politique du ventre ne connaît pas le progrès. La France a placé ses serviteurs africains à la tête des pays pour continuer à perpétuer son œuvre de colonisation et de pillage. Ces serviteurs, très souvent imitent le maître, se mettent à voler au détriment de leurs pays, pourtant très arriérés par rapport à la France. L’idiot a souvent pour ambition de ressembler au maitre, de mimer sa façon de faire, d’aller même vivre à ses côtés (Tous ces détourneurs ont de nombreux bien immobiliers en France, c’est leur préoccupation première, avant même leurs villages abandonnés et enclavés) . L’homme digne pense à sa terre, sa progéniture, son pays et se bats pour qu’il se place au même niveau que les pays avancés.
    C’est qualité des hommes qui font un pays et non ses richesses potentielles.
    Le Gabon pour l’instant baigne dans un médiocrité sans précédent, accentuée par les cercles noires des loges maçonniques qui ne recrutent que des cancres à qui des lavages de cerveaux sont effectués et qui y perdent leurs âmes. C’est là où réside le fond du problème Gabonais. Comment se débarrasser de ces conneries maçonniques importées ou imposées par le colon toujours présent et redevenir nous-mêmes.

Poster un commentaire