24 heures après avoir échangé avec Patricia Scotland, la secrétaire générale du Commonwealth sur la probable adhésion du Gabon à l’organisation intergouvernementale, le président de la République s’est entretenu ce mercredi 12 mai avec le Prince Charles, prince de Galles, sur les questions environnementales.

Ali Bongo et le Prince Charles, en mai 2021, à Londres. © Com. présidentielle

 

Près de trois ans après son accident vasculaire cérébral (AVC) survenu à Riad, en Arabie Saoudite, et alors qu’il ne s’était contenté que de recevoir à Libreville les visites de ses homologues africains, Ali Bongo a repris cette semaine ses séances de travail hors du Gabon. 24 heures après avoir échangé, à Londres (Royaume-Uni), avec Patricia Scotland, la secrétaire générale du Commonwealth sur la probable adhésion de son pays à l’organisation intergouvernementale lors du prochain sommet prévu avant la fin de l’année à Kigali, au Rwanda, le président de la République s’est entretenu avec le Prince Charles, prince de Galles.

Ali Bongo, la veille, au sortir de sa rencontre à Londres avec Patricia Scotland, la secrétaire générale du Commonwealth. © Facebook/PresidenceGabon

La rencontre entre les deux hommes a vraisemblablement eu lieu le 12 mai 2021, à Londres. Ni le post du chef de l’État ni celui du porte-parole de la présidence de la République ne précise la date exacte. Qu’à cela ne tienne, sur sa page Facebook ce mercredi, le leader gabonais se dit «très heureux et honoré» d’avoir retrouvé le Prince Charles avec qui il dit partager une même préoccupation pour la défense de l’environnement, du climat et de la biodiversité.

Prévue du 1ᵉʳ au 12 novembre 2021 à Glasgow, en Écosse, la COP26 verra la participation du Gabon qui, en sa qualité de chef du groupe des négociateurs africains, compte jouer sur sa position au profit du Royaume-Uni. Selon certaines indiscrétions, le Gabon devrait soutenir la présidence du royaume lors de cet évènement afin qu’une part significative soit accordée autour des enjeux d’adaptation autant que pour les politiques de réduction d’émission de CO2. «Dans ce combat, le Royaume-Uni peut compter sur le Gabon qui assumera pleinement ses responsabilités lors de la COP 26», a d’ailleurs promis Ali Bongo dans son post.

«À titre plus personnel, j’ai remercié le Prince de Galles pour le soutien constant qu’il m’a apporté lorsque j’ai traversé, en 2018, une épreuve difficile, aujourd’hui surmontée grâce à Dieu», a par ailleurs rapporté le chef de l’État dans son post.

 
GR
 

31 Commentaires

  1. Ernest dit :

    Et les gabonais ont vraiment avalés cette pilule mensongère ? Lol.

  2. Kabore Michel dit :

    Ils sont tellement bêtes ces gabonais qu’ils croient même au père Noël. Pitié.

  3. Fiacre dit :

    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Ainsi va le Gabon.

  4. Julien dit :

    Ils veulent continuer à faire durer le suspense au sujet de son réel décès à Riyad pour des raisons d’intérêts tout simplement. Mais ca, les gabonais s’en foutent éperdument tant qu’ils se contentent des miettes qui tombent de la table des Bongo restants (Sylvia et Nourredine)…

  5. Irène dit :

    Depuis octobre 2018 (date du décès d’Ali Bongo à Riyad) se produit la plus longue pièce théâtrale du monde montée par la francafrique. Félicitations aux acteurs !!

    • Paul Henri EKOMY dit :

      Pourquoi vouliez-vous toujours généraliser à partir du singulier? nous comprenons bien que certains compatriotes déteste les BONGO,mains ceci ne veut pas dire qu’il faille que tous les Gabonais considèrent qu ‘ALI BONGO soit quelqu’un qui soit répugnant de part ses actions ;j’ ai l’impression que vous aimez voir que le verre vide .Lorsque nous lisons certains compatriotes,on a la confirmation d’entendre parler la bètise .Posons-nous souvent des bonnes questions avant de porter des critiques stupides .

  6. Nestor dit :

    Ils n’ont plus honte de mentir. C’est le propre des démons.

  7. Nestor dit :

    Ce qui fait beaucoup sourir le sosie, c’est le fait qu’il se retrouve à côté du vrai prince Charles qui, lui, sait que ce n’est pas le vrai Ali Bongo. Pitié.

  8. Corneille dit :

    Mentir jusqu’à quand, puisque sa mort n’est point un secret pour nous ?
    Pourquoi faire ça à tout un peuple ?

  9. Roger dit :

    Tantôt il a une canne, tantôt plus rien. Lol.

  10. Rembourakinda dit :

    Désolé c’est un fake, il a voyagé la nuit la nuit. Ali Bongo ne quitte pas le pays sans la fanfare, les honneurs et le tapis rouge. Attendons son retour si je me trompe… Donc il viendra en France ? Nous sommes là. Fake.

  11. Dramane Fofana dit :

    Je me suis posé la même question. Et ça aussi est une preuve de sa mort qu’on cache aux gabonais et au reste du monde. Ce sont les français qui avaient annoncés son décès au début qui doivent bien se moquer des gabonais. C’est triste. Et surtout que ces gabonais ne sont même pas solidaires pour libérer leur pays. Ceux du Haut-Ogouee veulent coûte que coûte conserver le pouvoir.

    Malheureusement, en raisonnant ainsi, votre pays n’avancera jamais. Manque d’unité = avenir sombre.

  12. Dramane Fofana dit :

    Je réponds a Rembourakinda…

  13. Justine dit :

    Sylvia Bongo joue la carte de l’Angleterre. Mais c’est juste pour nous faire croire que la francafrique n’est pas derrière ce JEU. Elle y est belle et bien.

    Ali Bongo est bien mort. Ce n’est pas lui sur cette photo. C’est bien toujours le sosie. Et le pays Gabon se dirige petit à petit vers 2023 ou se produira la nouvelle mascarade électorale présidentielle.

    Vous obtiendrez ce que vous souhaitez : Nourredine Bongo. Il deviendra votre président.

    L’unité des gabonais ne s’est pas fait. Donc l’avenir reste morose. Encore les Bongo pour 100 ans. Autant en faire une monarchie. Ce voyage dans un pays royal est peut-être un clin d’oeil à cette monarchie qui se profile à l’horizon.

    D’ici peu d’année, on passera de « la république gabonaise » à « Le Royaume du Gabon ». Autant changer de pays avant que cela n’arrive.

  14. Victorine dit :

    C’est malheureux ce qui se passe au Gabon. C’est triste pour ce peuple (comme pour beaucoup d’autres d’Afrique) assis sur un immense trésor qu’il ne bénéficie même pas.

  15. Jean .jacques dit :

    Irene la mort que tu souhaite l’autre tu pourras etre la premiere.

  16. Martine dit :

    @Jean. Jacques, ton idole Ali Bongo est bien mort depuis octobre 2018. Et tant qu’il ne fera pas d’interview, il n’enlevera pas cette idée de ma tête. Tout ce qu’on nous montre est du cinéma joué par le sosie d’Ali Bongo.

  17. brownsugar dit :

    bien fait pour les francais ils lont defendu pour sa nationalite.cet homme est foncierement attire par le monde anglosaxon cela avant meme d’acceder a la fonction supreme.c’est un grand chanceux il beneficie des circonstance tjs favorables quelque soit les embuches et les handicaps.il a une bonne etoile malgre l ‘apparence qu il peut donne.il tjs voulu se raaprocher du monde anglosaxon cela a tous les prix voila pourquoi tous les embrouilles avec la france sont des bons pretextes de realiser son voeu.rien est au hasard dans la vie .il ne peut pas se lever un bon matin et vouloir faire partie integrante du monde anglo saxon.c’est un desir qui a par l occasion de realise.l histoire nous revient tjs a la figure

  18. brownsugar dit :

    son vif et ardent desir de rapprocher du monde anglosaxon n’est pas le fait des mesentes avec la france qui a des embrouilles avec la majorites de ces colonies c’est d’abord une question d’attraction naturelle pour ne pas dire biologique.meme sa femme francaise ce n est que du decor.l’histoire nous ratrappe tjs .quand pierre pean et les opposant agitaient ce chiffon rouge la france l a disculper.ce n’est que le debut de l eloignement politique linguistique et bientot economique tel que je connais la personne determine et chanceux

  19. Ulys dit :

    L’autre question est la suivante: pourquoi ces pays Occidentaux jouent le jeu de la duperie ? Où est l’intérêt de cacher la vérité de la mort d’Ali Bongo ? Et pourquoi Jean Ping qui le sait ne dit rien de ce mensonge ?

    Mr Jean Ping, vous n’avez plus rien à gagner d’i ce n’est que de faire une véritable révolution pour libérer notre pays du joug néocolonialisme ou francafrique. Car le clan Bongo est peut-être derrière cette duperie, mais c’est bien la francafrique (les multinationales) qui tire les ficelles.

    Vous savez bien que cette francafrique ne peut et bé veut pas de démocratie en Afrique subsaharienne pour la simple raison qu’elle perdra ses avantages. Donc il lui faut maintenir à tout prix des marionnettes ou valets dans nos pays comme elle l’a fait récemment avec le Tchad.

    Pourtant pas si difficile à comprendre ce qui se passe devant nos yeux. Et nous continuons à laisser faire sans rien dire ? Ces blancs se moquent totalement de nous. Pauvres africains que nous sommes.

  20. Pascaline dit :

    @bronwsugar, IL c’est QUI ? Ali Bongo ? Ne me faites pas rire. Il n’est plus en vie. Je le sais. C’est son épouse qui en est responsable. Et croyez-moi, c’est toujours la francafrique derrière ce spectacle désolant.

    Francafrique = PERENCO – TOTAL (surtout ces deux MASTODONTES multinationales françaises. La France joue toujours son jeu de duplicité. Elle veut faire croire qu’elle n’est pas derrière cette aventure du Commonwealth. Mais c’est bien elle qui tire les ficelles. Elle évite ainsi d’être indexée par les gabonais comme ça se passe actuellement au Tchad.

    Oui, nous sommes vraiment bêtes pour ne pas saisir la ruse de la francafrique. Pitié de nous.

  21. Bassomba dit :

    C’est clair que le Président de la république récupère progressivement de la santé, n’en déplaise à ceux qui ont prié pour qu’il meure.

  22. Sophie dit :

    @Pascaline, un grand MERCI pour ta clairvoyance. Effectivement, c’est impossible que la France puisse laisser tomber le Gabon. C’est une supercherie qui se passe devant nos yeux. Mais jusqu’à quand Seigneur ? Et nous continuons à nous laisser faire ?

  23. Ulys dit :

    @Bassomba, broute ton herbe là même où tu es attaché. Mais ne nous prends pas TOUS pour des idiots. Fais ta besogne. C’est ton gagne pain que d’être sur cette page à raconter les mensonges qu’on te demande de véhiculer. Seulement, 2023 approche. Nous allons voir comment vous allez annoncer son décès. Car Ali Bongo est bien MORT à Riyad en octobre 2018. Et les multinationales françaises sont derrière ce mensonge d’État.

  24. Laurent dit :

    Qui c’est qui disait souvent ici que ces gens ne dorment jamais et qu’ils étaient toujours en train de préparer d’autres scénarios en cas d’échecs des précédents ? Je pense que c’est ce qui se passe au Gabon actuellement.

    Nourredine sera imposé au gabonais. Et la France dira qu’elle n’a rien à y voir, puisque le pays s’est tourné du côté du Commonwealth. Mais en réalité, c’est bien elle qui tire les ficelles. Tout comme elle n’acceptera jamais la démocratie au Tchad. Elle préfère le nouveau valet qu’est le fils adoptif d’Idriss Déby.

    Mais qu’attendons-nous pour nous réveiller ? Moi je n’accepterai pas encore un seul Bongo au pouvoir: qu’il s’appelle Nourredine ou Junior. Aucun des deux.

  25. Yvon dit :

    Les multinationales françaises ont PEUR que l’Afrique se démocratise. Elles perdront TOUT.

  26. ISABELLE dit :

    « …le président de la République s’est entretenu ce mercredi 12 mai avec le Prince Charles, prince de Galles, sur les questions environnementales… » C’est bien. J’espère que le SOSIE (Ali Bongo est mort) lui a fait SAVOIR le désastre ÉCOLOGIQUE occasionné par PERENCO dans l’Ogooué Maritime ?

  27. KIEM dit :

    Une question, a-t-il rencontré le PM britannique ou le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et du Commonwealth … ? vu le titre de l’article : « retour sur le terrain diplomatique ». Patricia Scotland n’est que la Secrétaire général du Commonwealth élue par les membres du Commonwealth.

Poster un commentaire