Si rien n’est encore décidé, c’est pourtant bien l’un des principaux sujets ayant réuni, mercredi 6 octobre, à la Primature, Rose Christiane Ossouka Raponda et Marco de Assis, président directeur de Group Vivendi Africa (GVA), promoteur de CanalBox. La Première ministre veut du très haut débit à Libreville comme à l’intérieur du pays.

Rose Christiane Ossouka Raponda et Marco de Assis, le 6 octobre 2021, à Libreville. © Primature-Gabon

 

Plus de quatre ans après la signature de convention entre Group Vivendi Africa (GVA) et la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) en vue du raccordement des populations à la fibre optique, le gouvernement souhaite voir les choses évoluer pour toucher plus de personnes. Le sujet était au centre de la rencontre de mercredi, à la Primature, entre Rose Christiane Ossouka Raponda et Marco de Assis. «Nos discussions ont porté sur le développement de l’Internet très haut débit par fibre optique, en particulier à l’intérieur du pays», a précisé la Première ministre sur Facebook.

Pour la qualité du service offert par GVA à Libreville depuis trois ans, la cheffe du gouvernement a également exprimé à son patron sa volonté de la voir s’améliorer. En août dernier, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a d’ailleurs mis en demeure CanalBox Gabon à la suite de plusieurs plaintes d’abonnés. Rose Christiane Ossouka Raponda a conseillé à Marco de Assis de miser sur les capacités fournies par les câbles sous-marins et par le Backbone national (CAB 4) pour l’amélioration de son service.

«Le numérique est l’un des leviers majeurs de notre développement et donc une priorité en termes d’investissement. En la matière, le Gabon entend être un leader non seulement régional, mais continental», a-t-elle posté.

«Nous sommes ravis de pouvoir partager avec le gouvernement gabonais notre vision et nos ambitions sur le développement du numérique au Gabon. […] Nous cherchons tous les jours à améliorer la qualité des services», a déclaré pour sa part Marc Civelli, directeur général de GVA Gabon, au sortir de l’audience.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire