Gabon – France : Les lettres de créance de Marie-Édith Tassyla-Doumbéneny au président Emmanuel Macron
Nommée en janvier dernier, Marie-Edith Tassyla-Doumbéneny a présenté, le 17 septembre, ses lettres de créance au président français, en tant qu’ambassadeur, Haut représentant de la République gabonaise près la République française, et à la Représentation permanente auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en France. La réception de ce document officialise la nomination et l’accréditation de la diplomate gabonaise dans l’Hexagone où elle a la charge de consolider les relations entre les deux pays et de les densifier dans tous les domaines.
Nouvelle figure de la diplomatie gabonaise en France, Marie-Edith Tassyla-Doumbéneny n’avait pas encore présenté ses lettres de créance au chef de l’État français. Depuis le 17 septembre, c’est désormais chose faite. Le président Emmanuel Macron a reçu ce document officialisant et accréditant la plénipotentiaire dans la capitale française. Une étape intervenant après sa nomination, le 22 janvier 2024, suivi de sa prestation de serment devant le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, le 6 août 2024, conformément à la loi n°012/2024 du 31 juillet 2024.
Comme ses prédécesseurs, Marie-Edith Tassyla-Doumbéneny est définitivement la représentante du Gabon auprès de la France. Elle a donc pour mission de protéger d’emblée les ressortissants de son pays, de négocier avec le gouvernement local et de défendre les intérêts de son pays. En clair, elle doit contribuer à renforcer et consolider la relation et la coopération bilatérale, promouvoir les relations amicales et développer les relations économiques, culturelles, scientifiques, militaires et autres entre son pays et le pays hôte.
La nouvelle ambassadrice du Gabon en France est «dotée d’une expertise et d’une expérience pour avoir travaillé pendant de nombreuses années dans le monde de la diplomatie notamment au sein du ministère des Affaires étrangères ou elle a également occupé la fonction de Secrétaire générale». «Elle a en outre également occupé plusieurs autres fonctions à l’étranger, comme Représentante permanente auprès de l’Union africaine (UA)», indiquent des notes gouvernementales qui soulignent qu’elle est «une figure emblématique» du département des Affaires étrangères, au sein duquel elle exerce depuis l’an 2000.
Nommée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), qui ambitionne de redynamiser la diplomatie gabonaise, elle a remplacé à ce poste Liliane Massala en fonction de 2020 à 2024. Marie-Edith Tassyla-Doumbéneny était précédemment Conseiller spécial du président de la République, chef de département adjoint du protocole d’État.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.