Le leader de la Coalition pour la Nouvelle République (CNR), par ailleurs leader de l’opposition gabonaise, Jean Ping, a été reçu, le 13 août, en compagnie de ses pairs, par l’archevêque de Libreville, Monseigneur Jean-Patrick Iba-Ba. Cette rencontre entre dans le cadre des consultations entamées depuis quelques semaines auprès des forces vives de la nation par l’ancien candidat à la présidentielle de 2016.

La délégation de Jean Ping avec l’archevêque de Libreville, Jean-Patrick-Patrick Iba-Ba. © Facebook/Jean-Ping-En-Images

 

Une délégation de l’opposition gabonaise, conduite par l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016, Jean Ping, s’est rendue le 13 août à l’archevêché de Libreville. Elle a échangé avec l’archevêque de Libreville, Monseigneur Jean-Patrick Iba-Ba, dans la perspective de «réunir les conditions de la renaissance du Gabon», selon les membres de la délégation.

Depuis quelques semaines, en effet, Jean Ping consulte les forces vives de la nation dans le but de trouver des pistes de solutions à la crise sociopolitique qui secoue le pays depuis 2016. Plusieurs hommes politiques et de la société civile, ainsi que des religieux ont déjà été rencontrés avant cette rencontre avec l’archevêque de Libreville.

«Les échanges, ce jeudi 13 août, avec Mgr l’archevêque de Libreville, ont constitué un moment de rare communion autour de l’intérêt supérieur de notre pays. Une grande rencontre pour le Gabon», a déclaré Jean Ping sur sa page Facebook.

Le communiqué de l’archevêché de Libreville insiste sur la volonté de l’Église de contribuer à faire du Gabon un pays plus fraternel et plus juste. Une «délégation d’hommes politiques de l’opposition gabonaise, conduite par Monsieur Jean Ping, est venue ce jour, jeudi 13 août 2020, à l’archevêché, présenter ses civilités au nouvel archevêque de Libreville, Son Excellence Mgr Jean-Patrick Iba-Ba, nommé par le Pape François le 12 mars 2020 dernier».  Dans« l’esprit et la lettre de la Doctrine sociale de l’Église catholique, l’Ordinaire de Libreville a fait bon accueil à ses hôtes, tout en réaffirmant son ambition de contribuer à faire du Gabon un pays plus fraternel et plus juste, à travers l’engagement multiforme des fidèles chrétiens et ainsi que des hommes et des femmes de bonne volonté».

La délégation était composée des leaders de l’opposition tels que le président de l’Union nationale (UN), Zacharie Myboto, le président de l’Alliance pour la démocratie républicaine (ADERE), Didjob Divungui Di Ndinge et de quelques membres du cabinet de Jean Ping, dont Fidèle Pierre Nguema, Maximin Pissame et de l’ancien gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), Philibert Andzembe. Avant cette audience chez l’archevêque de Libreville, Jean Ping avait été reçu, entre autres, par le Président du Mouvement de redressement national (Morena), Luc Bengone Nsi, ou encore par le président de l’Union pour la Nouvelle République (UPNR), Louis Gaston Mayila.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    C’est bien Mr le président élu du Gabon. Cette visite chez l’homme de DIEU est une très bonne visite. A Ntare Nzame!!

    Nous devons continuer la lutte pour libérer le Gabon. La victoire est proche. Ça c’est une visite qui vous apporte beaucoup de bénédictions. Que Dieu soit toujours avec vous Mr le président élu du Gabon.

    • Fille dit :

      Si Dieu était catholique, ça se saurait Serge. Par contre nos évêques, prêtres et autres gardes-fous sont eux pas très catholiques. Ils étaient déjà là avant 1960, qu’ont-ils fait pour que le Gabon ne prenne pas la mauvaise direction ? Tout au contraire. Bons juste à jouer les « papa m’a dit » et les béni oui oui.

Poster un commentaire