Au Gabon, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a nommé, ce lundi 11 septembre, comme vice-président Joseph Owondault Berre. 

Joseph Owondault Berre, Vice-président de la Transition gabonaise. © D.R.

 

Une semaine après son investiture, le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le général Brice Clotaire Oligui Nguema vient de nommer Joseph Owondault Berre, Vice-président de la Transition gabonaise. L’information a été donnée par le porte-parole du CTRI, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi ce lundi 11 septembre 2023. 

Travailleur indépendant dans le domaine du pétrole et de l’énergie, Joseph Owondault Berre va assister le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema dans ses fonctions durant la période de la Transition. Selon la charte de la Transition, «le vice-président de la Transition n’est pas éligible à l’élection présidentielle qui sera organisée pour marquer la fin de la Transition». Aussi, le président de la Transition peut mettre fin aux fonctions de celui-ci. 

Très peu connu de la population gabonaise, Joseph Owondault Berre a été directeur général de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) entre 1980 et 1985, puis conseiller du maire de Libreville de 1985 à 1988. 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    C’est bien mon fils Brice Clotaire Oligui Nguema. Félicitations à Mr Joseph Owondault Berre. Travaillez ensemble main dans la main. Unie pour le bien être de tous les Gabonais. Que Nzame vous protège et vous bénisse. Akiba.

  2. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Vola la démarche que nous souhaitons. Des Gabonais lambda avec de expériences dans des domaines stratégiques comme ce Monsieur. Vous voyez bien que même les fonctions occupées précédemment oscille entre 1 et 5 ans. Des périodes raisonnables. Rien à voir avec les titres fonciers de certains avec toutes les conséquences que cela a impliquées depuis 56 ans. Bonne chance Monsieur. Amen.

  3. Gayo dit :

    On aurait aimé avoir plus de neuf. Je suis certains d’une chose, les gabonais les plus valeureux en moralité, en compétence, en expérience, etc. de notre pays, n’ont certainement pas fricoté avec ce régime qui avait toute la laideur pour faire fuir les hommes les plus valeurs si ce n’est les écarter.

    On voit Oligui mener cette transition avec les vrais valeurs gabonaises. Le dialogue : pas celui du pdg pour trahir et tromper le peuple, la tolérance: pas celle consistant à confisquer toute l’élite du pays autour d’une idéologie criminelle d’accaparement du pouvoir et des richesses, le respect des ainés, la préparation de la jeunesse comme relève. Faute à Ali Bongo d’avoir envoyé Ali Bongo très tôt en France sans jamais qu’il n’eut le temps d’assimiler ni les valeurs des blancs, ni la sagesse de nos ancêtres. Il ne serait pas perdu d’avance si il avait une gabonaise comme femme. Vive le Gabonais normal qui connait comment bas le coeur du peuple.

  4. moueligeorge dit :

    Je crois que le Gabon mon pays est encore dans l’illegalite.
    je viens au fait que toutes ces nominations, viennent a point nomme, je suis toujours pas dans mon assiette, que le Mr Brice Clotaire est a la tete du Gabon dans l’avale du peuple, que celui-ci est heureux que les Bongo soient valses de la direction de Notre pays. c’est inconstitutionnelle ce qu’il fait. Pourquoi? parcequ’il n’a pas respecter le vote des Gabonais,et de donner immediatement la Direction du Pays a celui qui a ete vote au Gabon veritablement.. je ne partage pas ces decisions, et ne veut pas voir revenir ce qui ont participer au declin de mon pays revenir s’asseoir aux chambres de parlement. c’est mon avis… je trouve que c’est de la mauvaise. facon de faire.

    • Biswe dit :

      Le coup d’Etat à annulé les élections. En français facile, tout ce qu’on a fait c’est ZERO. Donc si c’est ZERO, cela veut dire que y a pas eu d’élections et si y a pas eu d’élections, donc A2O n’a pas été élu. C’est ce qu’on appelle une fiction juridique, mais qui a des effets réels ou sur la réalité. Donc même si tu as ta carte de vote avec le tampon « a voté » considère que c’est une journée ou tu as tellement bu un malamba frelaté que tu es rentrée bien bourré et que y a eu extinction des feux dans ton cerveau.
      Du coup, tu ne te rappelles plus de rien, mais tu réveilles quand même chez toi avec ta femme qui te regarde piiii et puis elle fait tchip!!!

      C’est comme cela avec O.N. Bienvenu dans la réalité et la légalité de la transition.

      Bien à toi!

  5. NBHYBOM dit :

    J’aurai voulu voir sa tête quand la proposition lui a été faite. De Travailleur indépendant à Vice-Président de la République… Voilà ce qui est bien. J’apprécie.

    • Serge Makaya dit :

      Il ne faut pas s’imaginer que tous les Gabonais à qui ont confies de nouvelles responsabilités vont forcément voir ça comme un cadeau 🎁. Non mon fils NBHYBOM. Ce monsieur est très HUMBLE. Et je crois qu’il voit cette nouvelle responsabilité comme un honneur pour lui, mais aussi et surtout comme un service à rendre à la nation.

Poster un commentaire