À Brazzaville, la capitale de la République du Congo, où il participe aux travaux du Sommet international des trois bassins des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales (Amazonie – Congo – Bornéo Mékong Asie du Sud-Est), le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a devisé, le 27 octobre, avec les Gabonais vivant dans ce pays. Une occasion qui a permis au chef de l’État de s’approprier la fierté de ses compatriotes d’«être Gabonais».

Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a devisé, le 27 octobre, avec les Gabonais vivant au Congo. © D.R.

 

Le 27 octobre 2023, la deuxième fois en un mois, le président de la Transition gabonaise a communié avec la diaspora gabonaise du Congo. À travers des thématiques gravitant autour du «Gabon d’abord», «Gabon ma patrie», Brice Clotaire Oligui Nguema a rassuré ces hôtes sur les dispositions en cours pour restaurer la dignitaire du peuple et offrir des perspectives d’un avenir radieux au Gabon. «Depuis ce 30 août 2023, nous avons été animés d’ambitions qui nous ont tous donné de l’espoir de voir notre pays changer. Pour le changer, on ne peut le faire qu’avec vous, parce que vous êtes l’élite, mais aussi parce que vous êtes des Gabonais», a-t-il déclaré.

Partie des quatre coins du Congo-Brazzaville, la diaspora gabonaise déterminée et convaincue d’embarquer dans le train de la Transition pour la restauration des institutions n’a pas caché son enthousiasme face aux événements du 30 août dernier, et des signes d’une réappropriation de l’identité gabonaise qui se dessinent progressivement à travers les actions et les actes des autorités de la Transition.

Vue partielle de la diaspora gabonaise au Congo lors d’une rencontre avec le President de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. © D.R.

«Le pays tout entier reprend petit à petit ses couleurs et son chemin vers la félicité. Nous sommes de nouveau fiers d’être gabonais. Nous pouvons à nouveau dire la main sur la poitrine, Gabon d’abord. Le chemin qui a été tracé pour vous est à vous, il vous revient de le saisir. Nous sommes conscients qu’il nous reste, malgré tout, un long chemin à parcourir, mais nous sommes confiants, parce que nous sommes convaincus qu’ensemble tout est possible», a déclaré le porte-parole de la diaspora, Bouroubou Moussa.

Profitant de cette occasion pour recevoir les conseils du président de la transition, ses encouragements, et sa vision pour la République, les acteurs de la diaspora ont égrainé quelques doléances qui leur paraissent urgentes, notamment la réhabilitation de l’ambassade du Gabon au Congo, le lancement effectif du bitumage de la route Ndendé-Doussala frontière Gabon – Congo, le règlement urgent de la prise en charge des fonctionnaires gabonais en stage au Congo, rapprochement des couples fonctionnaires, la mise en place d’une plateforme de soutien aux opérateurs économiques gabonais travaillant en République du Congo et un soutien aux étudiants séminaristes en formation au Grand Séminaire de Théologie Cardinal Émile Biayenda.

Devant ses compatriotes, le chef de l’État a retracé les efforts entrepris depuis le 30 août dernier pour redresser le pays et permettre à chaque Gabonais d’être fier chez lui et admiré à l’étranger. Assurant étudier tous les problèmes ou difficultés énumérés et les résoudre selon la disponibilité des fonds. Avant de prendre congé de ses hôtes, Brice Clotaire Oligui Nguema les a félicités pour la cohésion qui prévaut entre les Gabonais et les Congolais.

Outre le personnel de la représentation diplomatique gabonaise, la diaspora au Congo estimée à 235 Gabonais est essentiellement composée d’étudiants, d’hommes d’affaires, de fonctionnaires en stage, de personnes travaillant dans les institutions sous régionale et dans les entreprises privées.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. SERGE MAKAYA dit :

    Akiba mon fils. Akiba.

  2. Jean Jacques dit :

    Il reve d’être pdt, il connaît le sort de kadafi.

Poster un commentaire