Face à l’augmentation des températures et à une demande croissante en énergie, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) met en place un plan d’action à court terme pour remédier aux dysfonctionnements dans la fourniture d’eau potable et d’électricité. Ces mesures, établies par un comité de crise et soutenues par le gouvernement, visent à garantir un service continu et de qualité.

La SEEG sur le terrain pour l’optimisation de la desserte en eau potable. © GabonReview

 

Depuis plusieurs semaines, le pays fait face à des conditions exceptionnelles, marquées par des vagues climatiques de chaleur intenses. Cette situation, exacerbée par le développement industriel et l’usage accumulé d’appareils électriques, a engendré une forte demande en électricité. Cependant, les moyens de production existants, notamment à Libreville et dans les régions intérieures, peinent à répondre à cette demande sans cesser de croître.

Cette crise énergétique risque de perdurer jusqu’à la fin de la saison des pluies, entraînant ainsi des perturbations fréquentes dans la fourniture d’électricité à la population. Pour atténuer ces désagréments, la SEEG prévoit dans un délai court, la mise en place d’un plan d’action en urgence. Sous la supervision d’un comité de crise, ce plan vise à remettre en état de fonctionnement les équipements défaillants dans les plus brefs délais. Une échéance de sortie de crise est envisagée pour fin octobre 2024.

À moyen et long terme, l’entreprise s’engage dans un programme ambitieux visant à moderniser ses infrastructures de production d’eau potable et d’électricité. Sous l’impulsion du président de la Transition, le gouvernement lancera également un vaste programme de remise à niveau des ouvrages existants. Cette initiative comprend des travaux de réhabilitation et de révision majeures sur une période de 2 à 3 ans, en fonction des centrales concernées. «Concrètement, il s’agira de fiabiliser l’existant et renforcer l’outil de production pour satisfaire la demande et assurer la qualité et la continuité de service», assure la SEEG.

Ces opérations permettront de rattraper le retard accumulé en matière de maintenance et de garantir un niveau de performance technique optimal, assurant ainsi une fourniture continue et de qualité en électricité et en eau potable.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire