Condamné à 2 ans et 7 mois de prison parce qu’accusé d’avoir fait de la propagande au sujet du coup d’État manqué de janvier 2019 au Gabon, pour inciter la population à se soulever contre les institutions du pays, le jeune activiste et militant de l’opposition a officiellement été libéré ce mercredi 8 septembre.

 Condamné à 2 ans et 7 mois de prison, Ballack Obame est sorti de la prison le 8 septembre 2021. © D.R.

 

«De l’enfer, je suis revenu parmi vous. Bonjour à toutes et à tous», tels sont les premiers mots adressés par Ballack Obame Mebiame à ses soutiens via sa page Facebook, dans la nuit du 8 au 9 septembre. «Il avait à cœur de donner la preuve qu’il est bel et bien dehors pour rassurer ses amis», croit savoir un de ses proches.

Le jeune activiste et militant de l’opposition est en effet sorti de la prison centrale de Libreville mercredi en fin d’après-midi. Il y était incarcéré depuis le putsch manqué de janvier 2019. Le 28 juillet dernier, le tribunal correctionnel de Libreville l’avait été condamné à 2 ans et 7 mois de prison ainsi qu’à 5 millions de FCFA d’amendes et 10 millions de FCFA de dommages et intérêts pour avoir fait de la propagande au sujet du coup d’État manqué de janvier 2019 au Gabon, pour inciter la population à se soulever contre les institutions du pays.

À l’annonce de sa mise en liberté, plusieurs internautes ont commencé à lui renouveler leur soutien, et quelques personnalités de la société civile, à l’instar de Georges Mpaga ne manquent pas de le présenter comme un «combattant de la liberté» voire «un symbole d’engagement en faveur de la liberté au Gabon».

«Je salue la libération de mon cher ami Ballack Obame après plus de deux ans de détention arbitraire. C’est un véritable combattant de la liberté doué d’un immense courage que j’ai souvent pu constater durant mes visites auprès de lui dans cet enfer qu’est la prison centrale de Libreville», a réagi le président du Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG).

 
GR
 

1 Commentaire

  1. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Bon courage à vous ! Amen.

Poster un commentaire