Le Collectif des parents des étudiants et stagiaires gabonais ‘’coincés’’ en Chine à cause du Coronavirus (Covid-19) qui sévit actuellement dans le monde, a été reçu, le 3 mars, par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale. Il était question pour le chef du gouvernement de les rassurer, à travers des informations de première main et des dispositions prises par l’État en faveur de ces compatriotes face à ce mal.

Quelques parents des étudiants et stagiaires gabonais coincés en Chine à cause du Coronavirus (Covid-19). © Facebook /GabonPrimature

 

© Facebook /GabonPrimature

Alors que la propagation du Covid-19 s’étend de plus en plus dans le monde avec de nombreuses victimes chaque jour, le Gabon tente de rassurer, notamment ses citoyens vivant dans la ville de Wuhan, épicentre de cette épidémie débutée en décembre dernier. Raison pour laquelle le Premier ministre a reçu le Collectif des parents des étudiants et stagiaires gabonais de Chine, en présence de différents membres du gouvernement.

Il s’est agi lors de cette réunion, selon de cabinet de chef du gouvernement, d’informer ces compatriotes sur l’évolution de l’épidémie et sur les mesures prises par le gouvernement sur le plan national d’une part, et pour venir en aide aux étudiants gabonais de Chine, d’autre part.

Le ministre de la Santé, Max Limoukou, s’est voulu rassurant face à l’épidémie. Il a déclaré que «le Gabon dispose du nécessaire en matière de traitement et qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir». Il a de même indiqué qu’«il était important pour le gouvernement de rassurer les familles et surtout de leur faire savoir que d’importants moyens financiers ont été déployés pour permettre à nos étudiants vivant dans la province de Hubei, de s’approvisionner localement».

L’État a, en effet, mis en place un fonds de soutien. Il a permis de mettre à disposition de chaque étudiant gabonais concerné, sous le contrôle, à la fois de la mission diplomatique gabonaise, mais aussi du trésor public, une enveloppe de 4000 Yuan (environ 344 100 francs CFA) pour leur permettre de faire face aux premières urgences.

Max Limoukou a également précisé que des mesures de surveillance et de prise en charge ont été mises en place à l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda et au Centre hospitalier universitaire de Libreville (Chul). «Le coronavirus est une maladie virale dont le traitement est symptomatique. Nous avons le nécessaire en matière de traitement. Même s’il n’y a pas encore de vaccin, il faut savoir que des personnes guérissent après un traitement symptomatique donné», a affirmé le ministre de la Santé.

Actuellement, les nouvelles sont rassurantes sur l’état de santé des Gabonais de Chine, notamment ceux de la province de Wuhan à Hubei. Au regard de tout ce dispositif qui a été décliné pour protéger les Gabon, la présidente du Collectif a dit son satisfécit au gouvernement pour les efforts consentis.

La réunion s’est déroulée en présence des ministres d’État aux Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, de l’Intérieur, Lambert-Noel Matha et de la Défense nationale, Rose Christiane Ossouka Raponda.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire