Gabon : le parquet annonce des enquêtes sur la gestion des fonds provinciaux de la Transition
Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville a annoncé mercredi 22 octobre 2025 l’ouverture d’enquêtes financières sur la gestion des fonds alloués aux provinces durant la Transition. Objectif : vérifier l’usage des 63 milliards de FCFA destinés à améliorer la vie des citoyens.

Le parquet de Libreville annonce l’ouverture imminente d’enquêtes financières. © Com. présidentielle
«Le parquet de la République informe l’opinion que des enquêtes financières portant non seulement sur les différentes administrations, mais également sur les fonds alloués à chaque province pour des projets d’impact direct sur la population au cours de la Transition seront ouvertes dans les prochains jours», a déclaré mercredi Bruno Obiang Mve.
Applaudie par certains et moquée par d’autres sur les réseaux sociaux, qui doutent de la capacité des autorités judiciaires à aller véritablement au bout, l’annonce du procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville a de quoi inquiéter certains décideurs locaux et chefs d’entreprises. Cette initiative marque un tournant dans la quête de transparence et de redevabilité engagée par les autorités judiciaires.
63 milliards de FCFA en jeu
En 2024, dans le cadre de sa tournée nationale, Brice Clotaire Oligui Nguema, alors président de la Transition, avait débloqué 7 milliards de FCFA pour chacune des neuf provinces du Gabon, soit un total de 63 milliards de FCFA. Ces fonds devaient financer des projets à fort impact social, renforcer les capacités des administrations locales et corriger les dérives de l’ancien régime, accusé d’avoir «volé» la dignité des Gabonais. L’ex-chef de file du CTRI exprimait alors une ambition de transformation territoriale.
L’allocation de ces fonds s’inscrivait en effet dans une volonté politique affirmée de rééquilibrer le développement territorial, en rapprochant les services publics des citoyens et en redonnant aux municipalités les moyens d’agir. Elle faisait écho au discours des ex-putschistes, notamment en ce qui concerne la justice sociale, les infrastructures et la gouvernance.
Vers une reddition des comptes
Plus d’un an après le déblocage des fonds, des interrogations persistent sur leur utilisation réelle. Plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer l’opacité entourant certains projets et le manque de suivi. C’est dans ce contexte que le parquet entend intervenir, en lançant des investigations sur la répartition de l’argent dans chaque province, les projets financés et les résultats obtenus.
Ces enquêtes pourraient déboucher sur des poursuites judiciaires si des irrégularités sont avérées. Elles s’inscrivent dans une dynamique plus large de tentative de moralisation de la vie publique, amorcée depuis le coup d’État du 30 août 2023.

















4 Commentaires
Pure diversion.
Pure distraction !
…Le médecin après la mort.
On attend voir les résultats.
Ca rappelle le meilleur des fêtes tournantes !