Le Pr émérite Bonaventure Mve Ondo a lancé le 2 décembre, via son cabinet BMO Conseil, un programme d’accompagnement global des établissements scolaires par l’assurance-qualité, la formation et la modernisation pédagogique, baptisé «Label Excellence». L’objectif est de permettre aux structures éducatives d’atteindre les meilleurs standards internationaux en la matière.

Le Pr Bonaventure Mve Ondo est par ailleurs Ambassadeur des Masques Bleus, la première Plateforme numérique participative d’Afrique qui prône la méthodologie de l’intelligence collective héritée de nos ancêtres. © D.R.

 

En guise de cadeaux de Noël pour la communauté éducative gabonaise en ce mois de décembre, le Pr Bonaventure Mve Ondo et son groupe de 120 experts viennent de lancer une certification de qualité des établissements scolaires baptisée « Label Excellence ». Il s’agit d’un accompagnement global des établissements scolaires par l’assurance-qualité, la formation et la modernisation pédagogique. Ce programme comprend, entre autres : un programme scolaire d’excellence allant du pré-primaire à la terminale ; la collection «Langue pour tous» permettant désormais d’apprendre toutes nos langues nationales. A cela s’ajoute d’autres ressources pédagogiques et de formation mises gratuitement à la disposition des établissements scolaires du Gabon qui adhèrent à ce projet.

Le « Label Excellence » dont l’objectif est de permettre aux structures éducatives d’atteindre les meilleurs standards internationaux en la matière. © D.R.

«Ainsi que vous le savez, la richesse d’une famille et d’un pays est avant tout celle que représentent nos enfants. Autrement dit, le capital humain est la ressource la plus précieuse pour notre avenir. Certains pays africains, comme l’Afrique du Sud, le Rwanda, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Maroc, ont commencé, depuis quelques années, à ériger l’éducation en priorité, avec des résultats souvent spectaculaires en termes de qualité, de compétitivité et d’attractivité. Ils se sont engagés dans ce qu’on a appelé la (guerre des talents)», a indiqué l’auteur de cette initiative.

Ce dernier ne souhaite pas laisser son pays et sa jeunesse en marge de cette dynamique. « Fort de mes expériences et contacts aux plans national et international, j’ai entrepris, à titre privé depuis maintenant deux ans, de réunir très régulièrement des experts internationaux et les meilleurs experts du Gabon dans ce secteur pour analyser et trouver des solutions pour aider nos établissements d’enseignement à améliorer leurs performances », a poursuivi Bonaventure Mve Ondo.

Cette labélisation construite autour d’une démarche en plusieurs étapes, porte aussi sur tous les volets de la vie des établissements scolaires (gouvernance, formation, pédagogie, projet d’établissement, vie sociale, etc). «Nous pouvons désormais assurer la remise à niveau des chefs d’établissement et de leurs équipes pédagogiques par des formations spécifiques dédiées. Nous pouvons les aider à implémenter les réformes, à assurer l’innovation pédagogique à travers des systèmes d’information fiables, et enfin dans la recherche des financements comme dans la mobilisation des ressources et la réalisation des partenariats scientifiques et éducatifs à l’étranger. Aujourd’hui, nous pouvons oser la métamorphose et engager durablement nos établissements dans la voie de l’excellence et travailler sérieusement à l’avenir de nos enfants», a-t-il assuré.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire