Dans l’ensemble, malgré la persistance de problèmes logistiques, la branche des activités extractives a été résiliente à la fin du premier semestre 2023. La dernière Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et des Participations fait noter qu’au terme du second trimestre 2023, les activités extractives se sont redressées de 7,7% en glissement trimestriel. 

La production de manganèse s’est fortement reprise de 28,3%, portant le secteur extractif au deuxième trimestre 2023. © D.R.

 

La Note de conjoncture sectorielle produit par le ministère de l’Économie et des Participations s’est appesantie sur les activités extractives à l’issue des six premiers mois de l’année 2023. Les analyses relèvent une résilience et un redressement de ce secteurs de 7,7%, en glissement trimestriel. Elles font de même remarquer que cette performance a été réalisée grâce à la consolidation de la branche pétrole, mais également grâce au regain d’activité dans la production du manganèse. À l’inverse, l’activité de production du gaz naturel a de nouveau fléchi.

En ce qui concerne le pétrole, son indice de la production s’est consolidé de 2,7% au second trimestre 2023, comparativement au trimestre précédent. «Ce résultat a été obtenu grâce au déroulement de la production sans incidents majeurs et au bon rendement des puits dans un contexte de maintien des quotas décidés par l’Opep+». Au cumul des 6 mois, la hausse de la production est encore plus importante (+3,6%), fait observer le texte.

La production de manganèse a quant à elle inversé le cycle baissier observé sur les deux derniers trimestres. La Note fait savoir qu’elle s’est fortement reprise de 28,3% sur la période sous revue, et ce, malgré la survenance d’un nouvel incident sur la voie ferrée au début du mois d’avril. 

«La pleine utilisation des capacités sur les plateaux en exploitation et l’impact très limitée de nouveaux dysfonctionnements sur la logistique expliquent cette embellie», indique le document.

Pour le gaz naturel, sa production a connu une troisième baisse consécutive de l’activité. En effet, son indice a baissé de 1,6% au second trimestre. Toutefois, assure la Note de conjoncture, «le repli constaté est moins marqué que celui enregistré le trimestre précédent, en lien avec la résorption progressive des soucis opérationnels chez le principal opérateur».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire