Allié du président de la République, le groupe RV (Rassemblement pour la Restauration des valeurs) à l’Assemblée nationale a récemment interpellé le gouvernement sur la situation des retraités et celle des auxiliaires de commandement dont le traitement salarial est des plus irréguliers.

Les auxiliaires de commandement n’ont pas été payés depuis plus d’un an. © Gabonreview

 

Au Gabon, ni les retraités ni les chefs de canton, de regroupement de villages et de village n’ont la vie facile. Si les premiers ont cessé de travailler pour l’État, les seconds continuent tant bien que mal d’assurer leurs missions de représentants de l’autorité publique, mais ni l’une ni l’autre des deux catégories ne semble bénéficier de plus de considération et de reconnaissance de la part du gouvernement. C’est, en tout cas, le sentiment du groupe RV à l’Assemblée, qui l’a exprimé vendredi 4 septembre à l’occasion de la déclaration de politique générale de Rose Christiane Ossouka Raponda.

À l’adresse de la Première ministre, le groupe parlementaire, allié du président de la République, a invité les autorités gabonaises à faire preuve d’«amour» vis-à-vis de leurs concitoyens, en sortant notamment les fonctionnaires à la retraite «de la précarité dans laquelle ils se trouvent présentement». Le président du groupe RV à l’Assemblée nationale a en effet exhorté la cheffe du gouvernement à hâter le paiement des pensions des retraités pour en finir avec la pré-retraite dont bénéficient la plupart depuis plusieurs années.

Député du 5e siège du canton Woleu (département du Woleu), dans la province du Woleu-Ntem, Serge Ndong Obame a également regretté qu’«aujourd’hui, le gouvernement accuse un retard de paiement [des émoluments des auxiliaires de commandement] de quatre trimestres». Aussi, pour un meilleur rendement sur le terrain, conseille-t-il, ces rémunérations «doivent être payées trimestriellement et régulièrement».

Pour «regagner la confiance des Gabonais qui aujourd’hui sont habités par le pessimisme et le doute», le groupe RV invite également les autorités à régulariser la situation administrative de nombreux compatriotes en attente d’intégration à la fonction publique depuis plus de 10 ans pour certains.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Ngomane dit :

    Ils ne sont pas alliés au PR qui sont politiques par définition. Ils sont représentants (administratifs) de l’exécutif au niveau local,même s’ils sont majoritairement du parti au pouvoir.Nuance!

  2. ROSA MYSTICA dit :

    Cher Ngomane !Avez-vous bien lu l’article ?

    • Ngomane dit :

      Ma réaction est intentionnellement orientée vers l’opinion pour qu’elle se défasse de l’idée qu’un chef de village est allié au chef de l’Etat. L’interpellation du RV  »allié » au  »chef de l’Etat » (!!!) risque de perpétuer cette perception. L’article a été bien lu malgré les coquilles.

Poster un commentaire