Décidée il y a quelques années sur recommandation de l’OMS et de la Banque mondiale dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, la taxe spécifique censée être prélevée sur chaque paquet de cigarettes vendu sur le territoire national ne l’est pas depuis son adoption en 2018. Les paquets de cigarettes devraient coûter 300 FCFA de plus.

© D.R.

 

Au Gabon, si depuis plus de 7 ans, conformément à la loi n°006/2013 portant instauration des mesures en faveur de la lutte antitabac en République gabonaise, le tabac, les produits du tabac et tous les autres produits dérivés ne peuvent bénéficier d’aucune franchise fiscale, ceux-ci sont également «fortement taxés». C’est du moins que dit la loi. Seulement, dans les faits, la réalité est tout autre, et les organisations de la société civile comme SOS Tabagisme Gabon n’ont pas fini de rappeler les autorités à leurs engagements.

À l’occasion de la célébration, le 31 mai dernier, de la Journée mondiale sans tabac, l’ONG présidée par Georgy Anthony Mba Nkogo a dénoncé le fait que plusieurs après les autorités gabonaises se refusent à mettre en pratique les dispositions fiscales liées à la loi n°006/2013. Depuis 2018, rappelle le président de SOS Tabagisme Gabon, une taxe spécifique de 300 FCFA sur chaque paquet de cigarettes vendu sur le territoire national a été adoptée au Gabon et inscrite dans les différentes lois des finances, sur recommandation de la Banque mondiale et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

«Les autorités du ministère des Finances se refusent de faire appliquer [cette augmentation] en violation flagrante de la loi, et ce, pour protéger les intérêts de l’industrie du tabac», regrette Georgy Anthony Mba Nkogo avant de poursuivre : «La santé n’a pas de prix. Il est tant que les autorités se décident enfin à respecter les lois de la République et à se défaire de l’emprise de l’industrie du tabac dans laquelle elles se trouvent aujourd’hui. En cette période de la pandémie à Covid-19, le Gabon, à l’instar de l’Afrique du Sud, se doit d’interdire la vente des produits du tabac.»

La dernière fois que les prix des paquets de cigarettes ont flambé au Gabon, c’était en 2020. En cause : la fermeture des commerces jugés non essentiels en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire