Le président de l’Assemblée nationale de la Transition, Jean-François Ndongou, a devisé, le jeudi 23 novembre, avec le Représentant résident du Fond monétaire international (FMI) au Gabon, Gomez Agou. Outre les civilités, le point sur la situation économique du Gabon et l’examen de la première loi des finances de la Transition étaient à l’ordre du jour des échanges.

Jean-François Ndongou, Gomes Agou et leurs collaborateurs, le 23 novembre 2023. © Com. assemblée nationale

 

À la suite du renversement du régime d’Ali Bongo et de la mise en place des autorités et du gouvernement de la Transition, le Représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) au Gabon, Gomez Agou, effectue depuis quelque temps les contacts avec ces autorités afin de présenter ses civilités et d’écouter la vision et les priorités à déployer pendant cette transition. Le 23 novembre, avec sa délégation, il a été reçu par le président de l’Assemblée nationale de la Transition, Jean-François Ndongou. Une situation ayant permis d’évoquer la situation économique, financière et sociale du Gabon, des Gabonais et des Gabonaises. 

La visite du Représentant résident du FMI au Gabon à l’Assemblée nationale intervient alors que la Représentation nationale s’apprête à examiner sa première Loi de finances de l’exercice 2024. D’où la présence à cette audience des deux présidents de  la Commission en charge des questions financières à l’Assemblée nationale. 

«Je suis passé voir le président de l’Assemblée nationale de la Transition pour d’abord pour une visite de courtoisie et ensuite, nous avons eu des échanges très constructifs et très francs sur la situation économique, financière et sociale du Gabon, des Gabonais et des Gabonaises», a indiqué le Représentant résident du FMI au Gabon.

Il fait de même savoir qu’ils ont également échangé sur un certain nombre de questions essentielles au parlement en matière économique et financière, notamment sur les questions de budget. «Les Autorités de transition ont annoncé le principe de la sincérité du budget qui, nous pensons, est un principe essentiel dans la nouvelle période qui s’ouvre pour le Gabon», a précisé Gomez Agou.

Le président de l’Assemblée nationale de la Transition, Jean-François Ndongou a, pour sa part, réaffirmé l’engagement du gouvernement de la Transition à aller au bout dans la transparence de l’économie et l’assainissement de ses finances publiques.

Le FMI a pour mission de fournir un large soutien aux pays à faible revenu ( en voie de développement) en proposant des conseils en matière de politique économique, des activités de développement des capacités et un appui financier concessionnel. 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. moueligeorge dit :

    C’est du Bla bla bla… ont t-ils fait ceci avec les casiques de Bongo qui etaient au Pouvoir, ou bien simplement assister et voir le Gabon sombrir et s’erouler entre les mains des Bongos… et faire voter pour l’Hommosexualite. voulons organiser notre pays pays. ils veulent organiser nos finances eux maintenant?

Poster un commentaire