L’Association gabonaise pour l’éducation prénatale (Agep), sous le parrainage du ministère de la Santé, a organisé, le 26 février à Libreville, le premier séminaire national sur l’éducation prénatale, sous le thème : «l’éducation des enfants dès la période prénatale». Une occasion de promotion des outils pour mieux-vivre sa maternité en toute sérénité.

Les parents et la jeunesse scolarisée de la capitale au fait de l’éducation prénatale, le 26 février 2020. © Gabonreview

 

La chargé en communication de l’Agep, Lithiose Loubacky. © Gabonreview

Encore mal connue au Gabon, l’importance de l’éducation prénatale au sein des familles a été débattue, le 26 février à Libreville, sous le thème «l’éducation des enfants dès la période prénatale». Cette rencontre d’échange et d’apprentissage organisée par les membres de l’Association gabonaise pour l’éducation prénatale (Agep) a su réunir les spécialistes du domaine, ainsi que la jeunesse scolarisée de la capitale pour un même objectif : offrir les informations et les habiletés nécessaires au bon déroulement de la grossesse, de l’accouchement et de l’allaitement, tout en aidant les futurs parents à vivre une expérience positive de naissance et d’entrée dans la parentalité.

«C’est une nouvelle thématique pour les Gabonais, beaucoup ne sont pas informés sur ces sujets, nous faisons des campagnes de sensibilisation. Mais actuellement, il s’agit d’un séminaire national parrainé par le ministère de la Santé. Nous tenons à ce que la population gabonaise, face plus attention aux femmes enceintes afin que les enfants à naître soient équilibrés, saint et doués de belles qualités», a expliqué le chargé en communication de l’Agep, Lithiose Loubacky.

Perçu comme une solution radicale aux maux qui gangrènent nos sociétés à savoir la délinquance juvénile, la criminalité, le décrochage scolaire, la fécondité précoce, ce séminaire, pour le ministère de Santé, tombe à point, car il répond aux nombreuses préoccupations des familles et des éducateurs. En effet, c’est pendant la période prénatale que l’être humain construit les toutes premières bases de sa santé, de son affectivité, de ses capacités relationnelles (de sa capacité d’aimer), de ses facultés cognitives (de son intelligence) voire de sa créativité.

«Les parents doivent faire attention à ce qu’ils pensent, disent, consomment. Pendant sa grossesse, la maman doit enrichir sa propre vie afin de transmettre à son enfant les meilleurs éléments pour qu’il puisse se construire sur tous les plans de son être, c’est-à-dire sur les plans physique, affectif, relationnel, mental et spirituel, si elle développe pour elle-même ce niveau de conscience. L’impact, si toutes ces consignes ne sont pas appliquées, est qu’on peut avoir des enfants déséquilibrés, délinquants… Nous sommes là pour faire comprendre que l’humanité en dépend», a indiqué le président de l’Agep, Gildas Mounguengui.

«Nous saluons cette initiative, car cette sensibilisation, nous permet de savoir que l’éducation d’un enfant commence depuis les seins de sa mère et que la maman, n’est pas seulement concernée, il y a aussi la famille. Pour éviter la délinquance juvénile de certains, comme nous pouvons le constater depuis un certain temps, il est nettement mieux pour nous jeunes filles mères et celles qui aspirent à l’être de savoir comment se comporter et prendre des précautions», a témoigné, Herly Obe Assoumou.

Dans le cadre de la poursuite de ses activités, l’Agep prévoit lancer un programme de sensibilisation dans les maternités, les centres néonatologies. Initiative à travers laquelle l’association mettra à la disposition des usagers, des dépliants sur l’éducation prénatale afin de mieux promouvoir cette approche éducative.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire