Pour le premier trimestre 2023, l’indicateur de l’agriculture de rente a progressé de 16,3%, en glissement trimestriel.  La branche du palmier à huile porte cette performance relativement à sa bonne tenue. Dans le même temps, la Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et de la Relance relève que la production de caoutchouc humide a baissé de 5,7% comparativement au quatrième trimestre 2022.

Ramassage des régimes de noix de palme dans une palmeraie. © D.R.

 

Au terme des trois premiers mois de l’année 2023, la Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et de la Relance présente des résultats améliorés du secteur de l’agriculture de rente au Gabon. Ces performances sont corrélées à la bonne tenue branche palmier à huile. Ce qui fait que cette hausse des vient mettre un terme à la spirale baissière observée sur deux trimestres consécutifs.

Selon ce document du ministère de l’Économie et de la Relance, l’indice de la récolte de régimes de palme a bondi de 26% après trois mois d’activité en 2023, comparativement au quatrième trimestre 2022. La Note indique de même que «ce résultat est obtenu suite à l’amélioration des rendements des plantations, notamment la récolte de nouveaux espaces et l’arrivée à maturité de certaines surfaces ayant fait l’objet d’un élargissement récent».

Dans ce sens, rapportée à la même période de l’année précédente, la progression reste modeste, soit +3,8%.

Quant à la branche caoutchouc humide, la production de cette matière a baissé de 5,7% comparativement au quatrième trimestre 2022. La production a, en effet, reculé suite à l’arrêt de saignées par Siat sur le site de production de Bitam, dans le cadre du «balancement des panneaux» consistant à suspendre la récolte des arbres durant un temps pour observer leur comportement avant la reprise des saignées.

En glissement annuel par contre, la production s’apprécie de 21,7%, suite au regain d’activité après la levée des mesures restrictives anti-Covid-19.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire