Conformément à l’ordonnance n°009/PR/2020 portant création, attribution et organisation de l’Ordre national des sages-femmes du Gabon (ONSFG), l’Association des sages-femmes du Gabon (ASFG) a lancé, le 23 octobre, à Libreville, la campagne de  promotion de cet ordre chargé de réguler la profession de sage-femme dans le pays et de défendre les intérêts des membres.

Les membres de l’association des Sages-femmes du Gabon posant pour la postérité à la suite du lancement de l’Ordre national des sages-femmes du Gabon. © D.R.

 

Les sages-femmes du Gabon  ne bénéficiaient pas d’un ordre censé réguler le secteur et défendre leurs intérêts. C’est désormais réglé, puisque le Conseil des ministres avait adopté, le 14 août dernier, un projet d’ordonnance portant création, attributions et organisation de cette structure qui a été présentée, le 23 octobre, à Libreville, à l’occasion d’une campagne de présentation et de sensibilisation.

Ce sont les membres de l’Association des sages-femmes du Gabon, active depuis plus d’une vingtaine d’années, qui ont présenté cet Ordre national des sages-femmes du Gabon en présence des représentants du ministère de la Santé, du représentant résident du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et de l’Université des sciences de la santé (USS).

Cette structure qui aura «pour mission d’assurer la promotion de la profession et la défense des intérêts moraux, sociaux et professionnels des sages-femmes» sur toute l’étendue du territoire national, est «le résultat d’un long plaidoyer mené par sept bureaux qui ont dirigé, à tour de rôle, durant 25 ans, l’Association des sages-femmes du Gabon», a fait savoir la présidente de l’ASFG, Olga Hope Boukoyi Mabiala.

Durant la campagne de présentation et de sensibilisation de l’ONSFG, l’ASFG formera 30 sages-femmes sur l’intérêt de cette ordonnance n°009/PR/2020 et déploiera d’autres sages-femmes pour la sensibilisation de leurs pairs. Ce sera aussi l’occasion d’élaborer et de finaliser le règlement intérieur de l’Ordre et de mettre en place le premier bureau du Conseil de cette organisation.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire