En dépit d’une production et des ventes en légère hausse de 9,8% et 2,7%, au milieu de l’année courante, le secteur de l’exploitation du manganèse a enregistré une importante baisse de son chiffre d’affaires à -23,1% que la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF) justifie, entre autres, par la dépréciation du dollar par rapport à l’euro et au franc CFA.

Manganèse: le chiffre d’affaires a fortement baissé au 1er semestre 2021. © Gabonreview

 

Au terme des six premiers mois de l’année 2021, le chiffre d’affaires cumulé des trois sociétés d’exploitation du manganèse au Gabon, dont la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) est la principale, a enregistré une importante baisse. Selon l’enquête de la DGEPF, celui-ci s’est apprécié à -23,1% (297 787 milliards de FCFA) par rapport à la même période l’année précédente (387,4 milliards). Pourtant, durant ce premier semestre la production nationale de minerais et d’agglomérés de manganèse a progressé de 9,8% pour s’établir à 4,5 millions de tonnes, grâce aux bonnes performances réalisées par les trois opérateurs du secteur.

À fin juin 2021, les exportations (3 968 757 tonnes) et les ventes (3 984 812 tonnes) ont-elles aussi connu une hausse, soit respectivement 2% et 2,7%.

Au nombre des raisons pouvant expliquer la baisse du chiffre d’affaires du secteur, la DGEPF cite la détérioration de 8,5% du cours moyen du manganèse gabonais (de meilleure qualité), qui est passé de 4,01 USD/dmtu au premier semestre 2020 pour s’établir à 3,67 USD/dmtu sur la période en 2021. L’administration y voit également une des conséquences de la dépréciation du dollar durant cette période par rapport à l’euro et au franc CFA.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. ngolongolo dit :

    Que le produit des ventes soit déjà rapatrié dans les comptes des sociétés dans les banques du pays …

    ERAMET doit libérer la ligne ils ne font rien … juste sucer toutes les marges et reverser à Moanda la poussière des recettes …

  2. Patrick dit :

    Tiens, quelqu’un qui a compris.. Eramet sont des prédateurs malhonnêtes, car victimes de l’effondrement de la France.

    Il faut comme avec le bois que la 1ère et 2ème transformation se fasse au Gabon

Poster un commentaire