Au moment où elle quitte la présidence de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsouo assure avoir accompli sa mission et d’avoir, 32 ans durant, consulté Dieu avant de rendre publiques toutes ses décisions, car préoccupée par la sécurité des Gabonais.

Marie Madeleine Mborantsouo, le 12 septembre 2023. © Gabonreview (Capture d’écran)

 

Après 32 ans à la tête de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsouo a récemment été remplacée par Dieudonné Aba’a Owono. Le 12 septembre, elle a officiellement passé le témoin à son prédécesseur à la faveur d’une cérémonie au cours de laquelle elle a dit avoir accompli sa mission. «On a beaucoup fait en 32 ans. Nous partons d’ici avec le sentiment du devoir accompli», a-t-elle revendiqué, non sans assurer que toutes les décisions prises l’étaient de façon collégiale.

Mais surtout, Marie Madeleine Mborantsouo a assuré lors de cette cérémonie de passation des charges que l’ensemble des décisions prises par l’institution dont elle avait la charge ont toujours été pour le bien de ses compatriotes et pour le maintien de leur sécurité. «(Nous étions) toujours en train de dire : « mon Dieu, est-ce que cette décision ne va pas entraîner des émeutes dans la rue ». (…) La sécurité des Gabonais. Je n’ai fait que ça pendant 32 ans, me préoccuper de la sécurité des Gabonais, nuit et jour. Avant de rendre une décision, vous êtes obligés d’aller prier», a-t-elle déclaré.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Tate Nzambe dit :

    PLUS LE MENSONGE EST GROS EST PLUS FACILEMENT IL PASSE.

  2. Cash dit :

    Y compris la sécurité des morts de 2016 au QG de Jean Ping. Et qu elle aille surtout l expliquer au parents des defunts

  3. Akoma Mba dit :

    Pourquoi ne fout-on pas à Sans-famille cette dame assassin grâce à son tripatouillage des urnes. On aura tout entendu dans ce pays.Qu’elle la boucle pour ne pas énerver les parents des gabonais morts suite à ses différents non respect de la volonté des urnes d’un peuple. Elle finira en prison car tout se paie ici bas

  4. Serge Makaya dit :

    Au Gabon, la honte ne tue pas. Et c’est bien regrettable. A Ntare Nzame.

  5. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Elle n’aura jamais le châtiment tant attendu. Car Le gabonais a ceci de particulier que le mal c’est la possession, c’est à dire quelque chose d’extérieur qui nous pousse à faire le mal. beaucoup de nos personnalités coupables dans le passé sont juste allées s’agenouiller à STE MARIE(suivez mon regard) et paf! le pardon était acté. Ici, la valeur même du passage biblique « que celui qui n’a jamais…jette la pierre en premier, prend tout son sens. L’avenir nous le dira. AMEN.

  6. Yann Levy Boussougou-Bouassa dit :

    L’argument de la paix civile a toujours été brandi par le candidat du PDG pour dire qu’il faut qu’il se maintienne au pouvoir. Mais en ce qui me concerne, je n’analyse pas forcément la paix comme étant l’absence de guerre. Parce que les jeunes très nombreux dans ce pays sans véritable avenir ne sont pas en paix ; les plus vieux qui, après avoir travaillé leur vie durant, ne peuvent pas toucher leur retraite ne sont pas en paix non plus. La pauvreté qui gagne du terrain dans le pays a rendu les rues de nos faubourgs chaque jour plus dangereuses. On pourrait tous faire une litanie des éléments qui ne vont pas dans notre pays et qui font que nous ne pouvons être en paix. La question est : qui a permis en ultime recours à des personnes incapables de redistribuer équitablement la richesse de notre cher Gabon (à cause de leur cupidité et leur incompétence) de se maintenir aussi longtemps au pouvoir ? Petite question rhétorique pour dire que cette dame et ses collègues de la cour constitutionnelle n’ont jamais été mûs que par leurs « beati possidentes ». L’intérêt des nôtres n’a jamais été leur boussole. De toute manière, pour les raisons qu’on connaît tous, elle n’aurait jamais dû siéger au sein de cette juridiction dans une vraie démocratie. Il y avait, à mon avis, conflit d’intérêts.

  7. Gayo dit :

    Le dieu que Mborantsuo consultait est certainement le diable. En effet toutes les fois fois où elle a déclaré les Bongo vainqueurs des élections présidentielles, il y a eu des émeutes, parfois avec des morts et une détérioration du climat social. Toutes les décisions pris par Mborantsuo pour valider les lois électorales iniques d’Ali Bongo ont rendu le climat social très tendus. On allait tout droit encore vers plus de tension encore plus grave. Mborantsuo la seule élection présidentielle où les gens ne se sont pas sortis dans les rues pour manifester c’est celle de 2023 parce que pour une fois, on ne t’aura pas laisser l’occasion de valider une fois de plus la forfaiture. Reste droit dans ton cynisme. Tu es dans les poubelles de l’histoire. Tu restera dans la mémoire collective le symbole de la corruption la plus abjecte de la corruption de notre justice. Après tout, ce poste tu l’a acheté avec ton corps, tu ne l’a jamais eu par le mérite.

  8. Cash dit :

    Le bulletin Inique,là aussi c etait pour la sécurité des Gabonais?

Poster un commentaire