Le ministre de l’Agriculture a échangé avec des représentants de l’entreprise américaine Shared-X, le 5 septembre à Libreville. L’organisation du secteur agricole à travers l’introduction des nouvelles techniques et technologies a constitué la trame de leurs échanges.

Charles Mve Ella pendant la séance de travail avec les représentants de Shared-X, le 5 septembre 2022 à Libreville. © lenouveaugabon.com

 

Les nouvelles opportunités permettant de booster l’agriculture au Gabon étaient au cœur d’une séance de travail entre le ministre de tutelle et Shared-X, le 5 septembre à Libreville. Shared-X est une entreprise américaine d’agriculture regénérative et de biotechnologie axée sur l’impact sur les petits exploitants en générant un accès aux marchés spécialisés et aux technologies agricoles modernes.

«Le modèle d’agriculture d’impact signifie l’autonomisation des petits exploitants agricoles et de leurs communautés par l’accès à des marchés spécialisés et à des technologies modernes. Le modèle exige un engagement à cultiver aux côtés des petits exploitants afin de montrer l’exemple et de démontrer l’augmentation des rendements et le contrôle de la qualité. Les petits exploitants sélectionnés, qui adhèrent aux méthodologies de l’Impact Farming et aux programmes de durabilité environnementale, se rendent ensuite ensemble sur les marchés et obtiennent des prix supérieurs», ont expliqué les représentants de Shared-X.

Présentant pourtant un fort potentiel, l’agriculture est parmi les secteurs de l’économie gabonaise les moins développés au Gabon. Le secteur emploie environ 40% de la population rurale du pays, mais ne compte que pour 5% de son Produit intérieur brut (PIB). Seulement 0,7% du budget de l’État est investi dans le développement agricole. D’où la démarche du ministre Charles Mve Ella, qui ambitionne d’organiser le secteur agricole grâce à l’introduction des nouvelles techniques et technologies. Y parviendra-t-il ? C’est tout le bien qu’on lui souhaite.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire