GR

En réponse à l’annonce de l’Union européenne (UE) d’interdire l’accès de l’espace Schengen à la quasi majorité des pays africains, le gouvernement a invité, ce 1er juillet, les responsables de ses missions diplomatiques et postes consulaires à l’Etranger à suspendre la délivrance des «visas tourisme» aux ressortissants des pays concernés, mettant ainsi en application le principe de réciprocité.


Le Gabon a appliqué, ce 1er juillet, le principe de la réciprocité concernant la démarche de l’Union Européenne visant à interdire son territoire à la plupart des ressortissants des pays africains. © D.R.

 

Comme promis à plusieurs reprises par le ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, au nom du gouvernement, le Gabon a appliqué, ce 1er juillet, le principe de réciprocité concernant la démarche de l’Union Européenne visant à interdire son territoire à la plupart des ressortissants des pays africains. Consécutivement à la propagation du Covid-19, pourtant parti de l’Europe vers l’Afrique dans la majorité de cas sur le continent, l’UE a décidé de se barricader en fermant ses frontières aux Africains. Une démarche soutenue par la nécessité de protéger sa population des éventuelles nouvelles contaminations pouvant revenir de ces pays.

Mais cette démarche passe mal. Le Gabon a donc décidé d’appliquer le principe de réciprocité. «En application du principe de la réciprocité, il est demandé à toutes les missions diplomatiques et postes consulaires de la République gabonaise à l’Etranger de maintenir la suspension de délivrance des «Visas tourisme» aux ressortissants des vingt-sept Etats membres de l’Union européenne désirant se rendre au Gabon», a annoncé le ministère des Affaires étrangères par la voix de la Secrétaire générale, Ginette Arondo Edzang.

Les Affaires étrangères précisent que «cette mesure inclut les demandes de visas pour tourisme et séjours privés, motif professionnel (sauf résidents), voyages d’affaires». Toutefois, «cette décision ne s’applique pas aux officiels appelés à se rendre au Gabon dans le cadre de missions dûment autorisées par le gouvernement».

L’UE a dressé une liste de pays dont la situation épidémiologique est jugée suffisamment sûre pour la reprise des voyages. Elle met de côté la quasi-totalité des pays africains. Celle-ci devrait être actualisée toutes les deux semaines.

 
GR
 

14 Commentaires

  1. François Tellier dit :

    Avec quelques millions d’euros, cette suspension sera très vite levée.

  2. Jean jacques dit :

    Bien fait la diplomatie c’est la réciprocité.le nouveau DG d’Eramet est rentré au Gabon comment?

  3. Mark dior dit :

    Bravo chers gabonais..
    Au moins vous ne vs laissez pas ces europeens qui en plus d avoir exporté le virus en afrique non aucun respect pour l afrique noire.. je ss senegalais..je sais ke mon pays n a pas et n aura jamais le courage de prendre la meme decision..
    BRAVO…BRAVO.BRAVO

  4. Jacouille dit :

    N importe quoi !non seulement le Gabon n est pas un pays de tourisme mais en plus toutes les multinationales ont rapatrié leur personnel non essentiels et ont suspendu toute mission vers le Gabon. A cela il faut ajouter le fait que les pays européens et occidentaux déconseillent à leur ressortissants de se rendre dans les pays comme les nôtre où la pandémie est endémique. Alors ces mesures là c est un coup d épée dans le fleuve Komo

  5. Vivien kaly dit :

    Le confinement qui perdure au Gabon, c’est pour nous préparer un sale coup. Ce régime a quasiment réussi sa stratégie pour se maintenir au pouvoir en nous imposant pour bientôt encore un Bongo. Ali Bongo n’est plus de ce monde.

  6. François dibala dit :

    Mon frère,c’est nous gabonais qui devons dire bravo au Sénégal qui a dit haut et fort devant les médias internationaux et autres présidents. Non à l’homosexualité au Sénégal.En plus je viens de constaté que le Sénégal à aussi interdit la délivrance des visas au resortisant de l’UE et a même batiseé l’il de goré a l’il de la liberté qui portait autre fois une appellation européenne.Mr Mark Dior. C’est nous gabonais qui sommes fière de votre président,ainsi que votre bravour a dire non au décision de l’occident.

  7. François dibala dit :

    La vrai démocratie est au Sénégal. Au Gabon ce pouvoir veux allé de père en petit fils, qui n’a même pas de doctorat, dont on
    ne sais dans quel école ils ont fréquente, et où il est née. Au Sénégal vous avez dit non au fils de Wade. Mais nous ? Actuellement le Gabon est dirigée par un gamin que la vilaine de Mere tire les ficelles pour ce mettre plaint les poches. Juste leurs rappeler que l’argent ne va pas dans le cercueil avec nous. Ça reste dans les compte en banque. Ces incapables de vieux qui sont Ministre, député,sénateur sont entrain d’accepter voir un bb leurs dirigé.

  8. François dibala dit :

    En ce qui est de l’europ, c’est eux qui gagne beaucoup avec le tourisme et chopping. C’est nous qu’ allons dépensé chez eux. Il n’ont cas maintenir cette situation et eux même vont faire leurs bilans négatifs.

  9. Eniga dit :

    A croire que dans ce pays , nous sommes trop stupides pour penser par nous même,
    Qui va être pénaliser par cette mesure, si ce n’est les gabonais.
    L’hôtellerie est dans un sale état….
    On devrait tout faire pour rassurer L’Union Européenne, pas jouer les gros bras.
    A moins que vous pensez que la Chine va nous sauver ?
    Les chinois récupèrent tous les marchés en Afrique, et ce n’est pas bons car les chinois s’installent partout et ne font pas travailler les compatriotes.
    pauvre pays…

  10. roland dit :

    il Ya vraiment la liberté d’expression au Gabon bravo…

  11. Père de Dieu dit :

    Dieu mon Fils

    – Face à la décision de l’UE de limiter l’accès l’espace Schengen à certains pays dont le Sénégal et le Gabon à cause du Covid 19, ces deux pays ont décidé d’appliquer le principe de réciprocité.

    C’est curieux que l’EU ait décidé de faire marche-arrière par rapport au Sénégal et non par rapport au Gabon.

    Ali ne réagit pas

    Dieu mon Fils, que doivent comprendre les gabonais ?

    – Père Ali est « KAPUT »

    – Merci mon Fils

    Père.

Poster un commentaire