Bien qu’en baisse de 11% par rapport à l’enveloppe de 2021, le budget global de 13,6 milliards de FCFA que Brice Constant Paillat a récemment sollicité auprès des députés devrait permettre de financer l’aboutissement de certains programmes dans la mission «Transports» dont il a la charge et permettre un certain nombre d’investissements dans le secteur.

Le transport maritime et fluvial sera au centre des investissements du ministère des Transports en 2022. © CNNII

 

En 2021, le programme «Transport terrestre» piloté par le ministère des Transports a bénéficié de 9,1 milliards de FCFA, mais le niveau d’exécution global était de 4,6 milliards, soit un peu plus de 51% des objectifs du gouvernement. Ainsi, pour le financement de la mission dont il a la charge, Brice Constant Paillat demande un peu moins d’argent pour l’année prochaine : 13,6 milliards de FCFA en tout. Lundi 8 novembre, il a exprimé ses besoins aux députés membres de la commission du budget et des finances dans le cadre de l’élaboration de la Loi des finances de 2022.

Cet argent, a soutenu le membre du gouvernement, sera consacré, pour une grande partie, aux programmes liés au transport aérien, maritime et fluvial. Plus de 6,8 milliards y seraient consacrés, a-t-il assuré. Il s’agira, selon lui, «de revisiter le cadre règlementaire et institutionnel, d’améliorer la sécurité et la sûreté, d’assurer une meilleure offre de transport aérien et par voie d’eau notamment par la redynamisation du parc naval de l’armement national de droit public».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire