Le ministre de la Formation professionnelle a lancé le 16 mai, à Libreville, la campagne de sensibilisation des jeunes sur la prévention des IST et VIH, grossesses précoces et non désirées, violences en milieu scolaire (VGMS) et du Covid- 19. D’une durée d’un mois, cette activité vise à soutenir la mise en œuvre du programme Éducation complète à la sexualité.

Le Gabon a lancé le 16 mai, la campagne de sensibilisation des jeunes sur la prévention des IST et VIH, grossesses précoces et non désirées, violences en milieu scolaire (VGMS) et du Covid- 19. © Gabonreview

 

Le gouvernement gabonais à travers les ministères de  la Formation Professionnelle, l’Éducation nationale, de la Santé et des Affaires sociales, en partenariat avec Bureau Unesco Gabon et la Banque Africaine de Développement (BAD) a lancé, le 16 mai à Libreville, la campagne de sensibilisation des jeunes sur la prévention des IST et VIH, grossesses précoces et non désirées, violences en milieu scolaire (VGMS), ainsi que la prévention du Covid-19.

Prévue sur une durée d’un mois via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, et Tik Tok) et les médias, cette action de sensibilisation s’inscrit dans le cadre des activités d’Information Education et Communication sur les IST, le VIH-SIDA et la santé reproductive chez les adolescents du Projet portant sur le Renforcement des Capacités de l’Employabilité des Jeunes et l’Amélioration de la Protection Sociale (RCEJAPS).

«En soutenant une telle action, le gouvernement de la République, par ma voix, pense qu’il est plus qu’urgent de donner toutes les informations utiles et nécessaires aux jeunes en formation tout en réaffirmant son engagement à œuvrer afin d’aider ces apprenants à prendre des décisions courageuses pour un avenir empreint de sérénité. Aussi, il s’agit d’amener nos jeunes apprenants à se prémunir du VIH et à éviter les grossesses précoces non désirées, facteurs d’échec dans leur cursus de formation, et à s’approprier les gestes barrières pour éviter la propagation de la pandémie de la Covid-19, à faire face à toute violence basée sur le genre»,a déclaré le ministre de la Formation professionnelle, Raphaël Ngazouze.

© Gabonreview

Cette campagne de sensibilisation qui a pour but de doter les groupes de personnes cible de compétences et  valeurs permettant d’avoir des attitudes responsables dans les relations sociales et sexuelles, est appuyée par des influenceurs gabonais et des jeunes leaders. Elle, s’adresse aux jeunes et tout particulièrement à la communauté scolaire : les élèves, le personnel d’encadrement et les parents d’élèves.

«Chers jeunes, tous ces efforts à votre endroit, ne porteront leurs fruits que si vous prenez conscience du fait que votre avenir, votre réussite scolaire et sociale sont fortement liées à votre prise de conscience sur la nécessité d’avoir une vie saine et responsable », a indiqué le représentant de l’Unesco, Eric Voli Bi, appelant au sens de la responsabilité en invitant les jeunes  à éviter les comportements à risques.

Selon les chiffres communiqués par l’Unesco, au Gabon le taux de prévalence aux IST et du VIH Sida chez les jeunes de 15 à 24 ans est de 1,5%. Une prévalence de 2.4% chez les filles de 15 à 24 ans contre seulement 0.4% chez les garçons de la même tranche d’âge. Tandis que 81% des jeunes filles tombent enceinte avant l’âge de 20 ans. S’agissant des violences basées sur le genre, 69,1% subissent ou ont subi des violences psychologiques, 61,2% des violences verbales, 58,5% des violences physiques, 25,3% des violences économiques et 19,2% des violences sexuelles.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire