La prise en charge de la santé animale et la santé publique vétérinaire préoccupe les autorités gabonaises, au point que le Conseil des ministres tenu le 17 mai a entériné un projet de loi afin d’assurer la protection de la santé humaine. 

Le Gabon va se doter d’un cadre juridique adapté à la prise en charge de la santé animale. © D.R.

 

Le Gabon va bientôt se doter d’un nouveau cadre juridique pour la prise en charge de la santé animale. Le Conseil des ministres tenu le 17 mai 2023 à Libreville a entériné un projet de loi sur le Code de santé animale et de santé publique vétérinaire.

Selon le communiqué final des travaux du Conseil des ministres, le présent projet de texte portant Code de santé animale et de santé publique vétérinaire en République gabonaise a pour objectif de doter le Gabon d’un cadre juridique adapté, des moyens financiers, techniques et humains visant à mettre en œuvre, les conditions de prévention, de détection et de maîtrise des dangers sanitaires. «Ce projet qui encadre l’ensemble des activités vétérinaires permettra ainsi à l’État, principal garant de l’ordre public, de contribuer à corriger et contrôler les menaces, protéger la santé humaine prévenir les dysfonctionnements et garantir les gains de productivité dans les systèmes d’élevage», indique le communiqué final.

Ce texte, apprend-on, est complet et aborde non seulement les questions de santé animale, mais aussi les dispositions économiques. Il va permettre d’encadrer les éleveurs et les amener à mettre dans un niveau de productivité qui peut garantir le rendement et la rentabilité de leurs exploitations. Ce texte aborde également certaines questions dans le cadre de la protection des animaux et situe la responsabilité des propriétaires d’animaux.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire