Le 30 octobre 2025 à New York, l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) et la Wildlife Conservation Society (WCS) ont signé un protocole d’accord historique pour la co-gestion de quatre joyaux du patrimoine naturel gabonais : Ivindo, Loango, Lopé et Mayumba. Ce partenariat, soutenu par le ministre des Eaux et Forêts, Maurice Ntossui Allogo, s’inscrit dans la volonté du gouvernement de promouvoir une gouvernance environnementale inclusive, des mécanismes de financement durables et une meilleure intégration des communautés locales dans la protection de la biodiversité.

L’Agence nationale des parcs nationaux et la Wildlife Conservation Society ont signé un protocole d’accord historique pour la co-gestion de quatre joyaux du patrimoine naturel gabonais : Ivindo, Loango, Lopé et Mayumba. © D.R.

 

Le Gabon a franchi une nouvelle étape dans la valorisation de son capital naturel avec la signature, à New York, d’un protocole d’accord entre l’ANPN et la WCS. Cet engagement stratégique établit le cadre d’une gestion collaborative sur deux ans, qui débouchera sur des conventions à long terme entre les deux institutions. L’accord, premier du genre dans le pays, vise à renforcer les capacités de gestion, à favoriser le partage d’expertise technique et à diversifier les modèles de gouvernance environnementale.

Encadré par le ministère des Eaux et Forêts, chargé du conflit homme-faune, cet acte traduit la mise en œuvre de la politique nationale impulsée par le président, Brice Clotaire Oligui Nguema, centrée sur la durabilité écologique et le développement solidaire. Pour le secrétaire exécutif de l’ANPN, Omer Ntougou Ndoutoume, « la signature de l’accord ANPN–WCS permet de mettre en œuvre le programme politique du président de la République : une gestion inclusive et diversifiée, résolument axée sur la protection et la valorisation du capital naturel du pays au profit des générations présentes et futures. »

Présente au Gabon depuis près de quarante ans, la WCS a accompagné la création des 13 parcs nationaux en 2002 et du réseau d’aires marines protégées en 2017. En soutenant aujourd’hui la co-gestion de quatre parcs clés représentant 11 % du territoire protégé, l’organisation confirme son rôle de partenaire stratégique dans la mise en œuvre d’une conservation durable fondée sur la science et l’inclusion sociale. Ce nouveau modèle de gouvernance environnementale encouragé par la communauté internationale, consolide la position du Gabon comme leader africain de la conservation et de la gestion participative de la biodiversité.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire