Ayant reçu au total 400 000 doses de la part de la République populaire de Chine, le Gabon ne regrette pas d’avoir accordé très tôt sa confiance au vaccin développé par la firme pharmaceutique Sinopharm, d’autant plus que le produit vient d’être officiellement homologué par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui estime son efficacité à 79% contre le Covid-19 à partir de l’âge de 18 ans.

Le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, le 9 mai 2021, à Libreville. © Gabonreview

 

Ça y est ! Après plusieurs allégations véhiculées sur les réseaux sociaux et dans certains médias, y compris au niveau international, le vaccin développé par le groupe pharmaceutique Sinopharm vient d’obtenir son homologation de la part de l’OMS. C’était vendredi 7 mai 2021. L’autorisation de l’organisation onusienne a été donnée en urgence. Une première.

Le comité d’experts vaccinaux de l’OMS estime l’efficacité du vaccin chinois à 79 % contre le Covid-19 et en recommande deux doses pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Au Gabon où ce produit a déjà été administré à plus de 8 000 personnes, on n’est pas moins content que cette homologation arrive enfin.

Pour le ministre de la Santé, il ne s’agit pas d’un hasard. «Le Gabon a su faire des bons choix dans sa riposte contre la Covid-19. Nous avons su anticiper, nous avons su faire confiance à nos partenaires lorsqu’ils nous ont présenté tout le support technique de ce vaccin. Nous avons cru en ce vaccin et nous savions qu’il serait certifié par l’OMS. D’autant qu’il avait validé depuis des mois toutes les étapes de l’homologation», a déclaré, dimanche 9 mai 2021, Dr Guy Patrick Obiang Ndong qui n’a pas manqué de féliciter le chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, pour son «sens élevé de l’anticipation».

Le pays a réceptionné en fin de week-end une nouvelle donation de 300 000 doses de vaccin de la part du gouvernement chinois. 100 000 doses sont réservées exclusivement aux militaires gabonais.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Le Patriote dit :

    Gabon Review souligne bien que « l’autorisation de l’organisation onusienne a été donnée en urgence. Une première. » Alors, nous avons trois questions :

    1) Connaissant le talent des chinois dans le business, pourquoi l’autorisation à été donnée en urgence ?
    2) Quand on sait qu’en 2011 en Côte d’Ivoire les soldats de l’ONU avaient pris une part active dans les combats contre les forces loyalistes pour arrêter Gbagbo sur instruction de Sarkozy, peut on croire que la déclaration de l’organisation onusienne est vraiment neutre ?
    3)Pourquoi les Européens ne commandent~ils pas le vaccin chinois ? Ont-ils des informations sur sa dangerosité ?

    Nos dirigeants doivent savoir que leur devoir est de protéger les Gabonais.

  2. JAMES DE MAKOKOU dit :

    C’EST TRISTE DE VOIR CE QU’EST DEVENU NOS DIRIGEANTS.. MAIS DOCTEUR, SAIS-TU LIRE ENCORE DES ETUDES DANS DES REVUES MEDICALES INTERESSANTES.. JE VAIS TE DIRE QUE CE VACCIN EST DANGEREUX ET SURTOUT PAS EFFICACE VOIR CE QUI SE PASSE AU SEYCHELLES.. QUI EST LE PREMIER PAYS A L’UTILISER EN MASSE A PLUS DE 66% ET LE PAYS VIENT DE SE RE-CONFINER.. CAR LA PANDEMIE EST REPARTIE A LA HAUSSE.
    ALORS POUR UN MINISTRE DE LA SANTE ET EN PLUS PROFESSIONNEL DE LA SANTE PUBLIC..
    L’OMS EST UNE DEVENU UNE ORGANISATION FAITIERE DES DONATEURS POUR SATIFAIRE SES DONATEURS COMME LA CHINE, L’AIDE A VENDRE SON VACCIN BIEN QUE TRES PEUT EFFICACE.. CE VACCIN N’A PAS PU AIDER LES INDIENS, NI LES BRESILIEN ET ENCORE MOINS LES AUTRES PAYS MAIS ON LUI OFFRE UN TAPIS VERT EN AFRIQUE … C’EST UNE HONTE QUE L’AFRIQUE N’ATTEND QUE LES DONC ET LE GABON EN PARTICULIER..
    LE MUSCLE DU CERVEAU EST IDENTIQUE A CHAQUE ÊTRE, ET JE NE COMPRENDS PAS QUE CELUI DU GABONAIS EST DEVENU SI FLASQUE QU’IL SEMBLE AVOIR PERDU LA TOTALITE DE SES NEURONNES DEPUIS PLUS DE 2 ANS… QUEL KO.????

    OMS N’EST PAS A RESPECTER CAR CES MEMES CHINOIS FONT BLOCUS SUR L’ORIGINE DU VIRUS.. COMME PAR HASARD JUSQUE LA PERSONNE NE SAIT SON ORIGINE EN DEHAORS QU’IL EST APPARU A WUHAN ….
    SI VOUS VOULEZ PROTEGER LA POPULATION GABONAISE DE CE. VIRUS C’EST PAS LE BON VACCIN..
    SOIT AVEC DU JOHNSON & JOHNSON. SOIT PFIZER-MODERNA-ASTRAZENECA..
    C’EST CES VACCINS QUE LES PAYS DITES SERIEUX ET QUI SE SOUCIS DE PROTEGER LEURS POPULATIONS UTILISENT.
    PAS DU CHINOIS HOMOLGUE EN URGENCE PAS OMS ET PAS LA FDA ET ENCORE MOINS L’AGENCE EUROPEENNE DU MEDICAMENT.

    RREVEILLEZ-VOUS..SAUF SI VOUS ETES POUR UN GENOCIDE DES AFRICAINS

  3. diogene dit :

    «Le Gabon a su faire des bons choix ?

    Il n’y a pas eu de choix le Gabongo n’a encore rien acheté, comme d’habitude, c’est la mendicité qui a prévalu !

    Si les populations et leur santé avait inquiété nos gouvernants usurpateurs cela se saurait car les hôpitaux, pousseraient comme des champignons, le ramassage et recyclage des déchets serait effectif, etc…

  4. Bassomba dit :

    Félicitations au gouvernement gabonais pour ce choix de première heure.

Poster un commentaire