Infrastructures : Barro Chambrier en «contremaitre» sur les chantiers de Libreville
Le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a consacré sa journée du 29 octobre à une visite des chantiers de Libreville, notamment ceux du Camp de Gaulle, du Bas et du pont de Gué-Gué, du quartier Akemidjogoni, et de l’embellissement du rond-point d’Awendjé, respectivement dans le 1er, 3e et 4e arrondissement. Accompagné par plusieurs ministres et responsables locaux, il a pu évaluer l’avancement des travaux s’inscrivant dans une dynamique de modernisation urbaine.

Alexandre Barro Chambrier et sa délégation sur le terrain. © Communication gouvernementale
En contremaitre, le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a fait une descente de terrain, le 29 octobre, sur les chantiers d’infrastructures en cours dans certaines zones de la capitale gabonaise. Parmi ces projets visités au camp de Gaulle et au quartier Akemidjogoni figure la construction d’un sens giratoire et des routes destinées à améliorer la fluidité du trafic dans la cité.
70% des travaux de voirie autour du rond-point du Camp de Gaulle déjà réalisés
Au Camp de Gaulle, les travaux se concentrent principalement sur la création d’un fly over avec un sens giratoire de 108 mètres de diamètre, ainsi que sur l’aménagement de 10 km de voiries autour de la voie de contournement et des quartiers Bas de Gué-Gué et Kalikak. Ce développement entend répondre aux besoins croissants en matière de mobilité urbaine, tout en embellissant le paysage.
Le Directeur général de Mika Services, Patrice Revangue Zavrosa, a relevé l’état d’avancement des opérations, avec plus de 70% des travaux de voirie autour du rond-point déjà réalisés, tandis que les connexions vers les autres secteurs sont à environ 20 à 25%. Le projet inclut aussi un réaménagement du bassin versant de Gué-Gué, conçu pour fluidifier la circulation et prévenir les inondations fréquentes dans cette zone. Une approche intégrée dont l’ambition est d’anticiper les problèmes liés au climat et à améliorer les conditions de vie des habitants.
De même, dans le quartier Akemidjogoni, la construction de sept voies nouvelles permettra de désenclaver une zone souvent touchée par les eaux de ruissellement, notamment avec la réalisation d’un bassin versant pour mieux gérer ces phénomènes.
Améliorer la résilience face aux défis environnementaux

Photo de famille au terme de la visite des chantiers. © Communication gouvernementale
Au terme de la visite, le vice-président du gouvernement a exprimé sa satisfaction quant à la qualité et au rythme des travaux. «L’entreprise est en train de tenir les délais d’exécution. Tout se déroule normalement. Ce sont de gros ouvrages qui doivent permettre d’embellir et de désenclaver la capitale et faire en sorte que la circulation soit plus fluide dans ces zones», a-t-il fait savoir.
Au-delà de l’aspect esthétique, ces opérations participent activement au développement urbain de Libreville. Elles renforcent l’attractivité économique et sociale de la capitale gabonaise, tout en améliorant la résilience face aux défis environnementaux. La transformation des infrastructures routières et la gestion des eaux pluviales répondent ainsi aux ambitions de la vision portée par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour une ville plus moderne, sûre et agréable où il fait bon vivre.
Pour cette descente sur le terrain, le coordonnateur de l’action gouvernementale était notamment accompagné des ministres des Travaux publics, Edgar Moukoumbi, de l’Habitat, Ludovic Megne, et du Délégué spécial en charge de la commune de Libreville, Adrien Nguema Mba.

















1 Commentaire
Qu’il s’occupe déjà de payer toutes les boites de BTP à qui l’état doit….