Insécurité : Les groupes d’autodéfense sont illégaux !
Bien que peu actifs dans la sécurité des quartiers sous intégrés de la capitale, les groupes d’autodéfense sont dans le viseur du ministère de l’Intérieur qui les juge «illégaux». Lambert-Noël Matha les menace de «poursuites pénales».
Le ministre de l’Intérieur juge illégales les actions de la «Police Bangando». (Illustration). © Ivoirematin.com
Lambert-Noël Matha n’a pas beaucoup apprécié que Gabon 1ère ait ouvert son journal télévisé de 20H, le 26 septembre, à Serge Nzatsi, représentant de l’un des groupes d’autodéfense s’étant formés ces derniers mois dans la capitale. La raison évoquée par le ministre de l’Intérieur, au nom duquel le conseiller en communication a réagi le 27 septembre sur la même télévision, est que les activités de son groupe appelé «Police Bangando» sont «illégales».
Selon le ministère de l’Intérieur, qui rappelle que la mission de sécurisation des personnes et des biens est dévolue aux seules forces de l’ordre, «l’existence de ce groupuscule n’est ni reconnue ni tolérée par les autorités en charge de la sécurité, encore moins par les forces de police nationale». Et si certains responsables de groupes ont souvent laissé croire qu’ils avaient une sorte de partenariat avec la police nationale, le gouvernement assure qu’il n’en est rien.
«Si dans le cadre de (leur) mission les forces de l’ordre peuvent, de manière occasionnelle, être aidées par toute personne ayant eu connaissance d’un fait contraventionnel, délictuel ou criminel, cette coopération de la population ne saurait être érigée en activité quotidienne et organisée, exercée par des groupuscules créés à cet effet, au risque des dérives que cela pourrait entraîner», précise Lambert-Noël Matha, qui voit les activités de ces groupes d’autodéfense comme une «usurpation de fonction, punie par le code pénal, en son article 165».
Créés ces derniers mois dans les quartiers sous intégrés de la capitale, les groupes d’autodéfense ont pour but de faire face à la flambée des violences que la police régalienne semble avoir du mal à contenir. Dans les Akébés notamment, des jeunes se sont constitués en groupes pour se faire justice eux-mêmes et protéger les riverains des vols et autres agressions.
8 Commentaires
Rappelles alors ta police de pacotille à sa mission régalienne, au lieu qu’elle passe des journées entières à raquêtter.
Effectivement, la seule action que l’on sait de la police de Matha, c’est qu’elle rackette et casse de l’opposant. Triste !
Au lieu de les interdire, il serait mieux de les encadrer, de les former . Les encadrer par des retraités de la police et de la gendarmerie moyennant subsides, par exemple. Les former par les forces de l’ordre.
En outre, leurs missions pourraient s’étendre aux premiers secours par une formation de base au secourisme.
Il est dommage de voir d’une initiative populaire et civique que les risques de dérapage, c’est à la puissance publique de la canaliser pour la rendre encore plus positive.
La police et la gendarmerie se préoccupent plus du racket que f autre chose.faut les voir la nuit avec ces faux contrôles routiers alors que les braqueurs et voleurs opèrent en toute impunité. Faut bien qu on se défende
Lambert Matha c’est le fait que la police n’est plus a mème de porter secours au population en danger que la justice populaire va se mettre en place avec ces groupes de sécurité bangandos, alors il est temps de déployer vos hommes et femmes qui passent plus de temps au rackets que de protéger la population, ou est passé « Police Secours » qui est remplacé par « Police diplomatique » « Police des plages » bof.
Vous faites quoi dans les quartiers sous-intégrés ou le grand banditisme règne rien monsieur le ministre. En revanche vous avez plus 500 agents qui font la garde nuit et jour autour de la résidence du président élu JEAN PING OKOKA.Notre président doit être gardé c’est vrai mais pas avec autant d’agents.
Vous faites tout pour protéger votre pouvoir. Le peuple ne représente aucun danger pour vous c’est du bétail electoral, alors la police bangandos existera toujours. Le mapane c’est notre territoire, chacun reste dans son couloir. Vive le mapane !!!!
Ça c’est vraiment le (gabon des bongos) Lambert-Noël Matha est prêt à enfermer des citoyens qui se mettent en comité pour défendre leurs vies et celles de leurs familles.
Ce n’est que salutaire si ce groupe d’autodéfense peut survivre aussi longtemps que possible contre les braquages, les agressions des populations déjà démunies par l’absence des moyens subsistances et surtout contre les prédateurs des crimes rituels disséminés dans tout le pays qui mettent en mal la paix et la tranquillité de gabonais;
Lorsque le gouvernement et son imposteur ont failli à leur mission celle de sécuriser les biens et les personnes, c’est le peuple qui prend le relais et ce n’est que justice…