Accusé de diverses choses, y compris de vouloir succéder à son père à la tête du pays, le fils d’Ali Bongo dit être victime d’un délit de patronyme, mais assume totalement son nom et la mission qui lui a été confiée il y a plus d’un an, en tant que Coordinateur général des affaires présidentielles.

Noureddin Bongo Valentin, Coordinateur général des affaires présidentielles. © D.R.

 

«Fake news», «enfantillages», «calomnies», «bavardage sans intérêt». C’est en ces termes que le Coordinateur des affaires présidentielles qualifie les rumeurs diffusées sur lui, sur les réseaux sociaux et dans certains médias. Depuis sa nomination aux côtés du président de la République Noureddin Bongo Valentin est en effet l’objet d’accusations diverses, y compris d’enrichissement illicite par certains acteurs de la société civile gabonaise. Et si le fils d’Ali Bongo a été totalement blanchi par la justice l’an dernier, les rumeurs sur sa prétendue volonté de succéder à son père ne l’ébranlent pas plus.

«Je ne suis pas homme à vaciller. Les rumeurs m’importent peu. Je me concentre sur mon travail au service du Gabon aux côtés du président de la République. Je n’ai pas de temps à perdre avec ce type d’enfantillages», réagit-il dans une interview accordée au site Agenceecofin.com.

«Je suis fier du nom que je porte et je sais que les Gabonaises et les Gabonais me jugeront sur les résultats, sur les améliorations significatives apportées à leur quotidien et non sur un délit de patronyme que certains, en manque d’arguments, agitent de manière pavlovienne», ajoute-t-il, précisant que sa fonction aux côtés du chef de l’État est loin d’être politique, mais que sa mission est de «se saisir de tout dossier qui concerne le président de la République».

Noureddin Bongo Valentin voit parmi les auteurs des rumeurs répandues sur lui «des responsables politiques, des commentateurs dans les médias ou des activistes sur les réseaux sociaux». Ceux-ci, estime-t-il, «représentent une infime minorité. L’écrasante majorité des Gabonais se lèvent le matin en pensant emploi, pouvoir d’achat, eau, électricité, éducation, santé, transport, logement».

 
GR
 

18 Commentaires

  1. Lavue dit :

    C’est pas tout de reprendre des phrases qu’on entend fréquemment sous d’autres cieux. Prononcée pars des politiques décriées sur les chaînes françaises notamment Il faut résoudre les problèmes concrets, si voulez être crédible. En presque 12 ans de règne de votre Président de père, le peuple dans sa grande majorité a le sentiment du temps perdu, d’un véritable gâchis. Menez une quête anonyme sérieuse. Vous verrez. Tout ça à cause principalement des erreurs monumentales de casting. Si vous le fils vous avez été appelé c’est parce que le père a reconnu que la situation était intenable pour ce qui reste de lui comme personne ayant encore tous ses sens. Sans aucun parcours dans le domaine des affaires publiques vous vous y êtes engagés à ses côtés. Posez des actes concrets et palpables, et je vous conseille de ne pas rejeter du revers de la main ce que pensent les Gabonais sur vos compétences.

    Le Gabon n’a que trop souffert depuis 12 ans des expériences amateuristes de Monsieur ALI BONGO. Il y a un sérieux problème avec la qualité des personnes qui sont appelées à servir le pays au très haut niveau. Regardez le nombre de premiers ministres en 12 ans, là on s’essaie même avec une dame pour flatter l’ego des femmes, inutile de parler des chefs de cabinets sortis de nulle part et dont on connaît les parcours aujourd’hui. Soyez plus le que Papa, aidez le si seulement vous le pouvez. Le Gabon est moqué partout aujourd’hui. Tout le monde sait que y a plus de commandant à bord. Combien de temps ça va durer?

    Mais de grâce ne nous sortez pas ce que pensent les Gabonais quand ils se lèvent. Nous le savons beaucoup mieux que vous. C’est pas parce que vous le dites que ça fait séreux.

    • Serge Makaya dit :

      Mon fils « Lavue », pourquoi même te donner tant de peine à écrire à un abruti de la sorte ? A Ntare Nzame !!

      Il ne faut plus que tu dépenses tes énergies inutilement. Les Bongo-Valentin, c’est de la merde. Et la merde, ça sent vraiment mauvais. A Ntare Nzame !!

      • Serge Makaya dit :

        Peuple gabonais, n’accepte plus jamais un Bongo-Valentin-Sassou à la tête du Gabon. Ce sera tout simplement la continuité de la misère dans ton pays. Dès Bongo-Valentin-Sassou, rien ne peut sortir de bon, absolument rien. A Ntare Nzame !!

        Vous vous rendez compte que Junior Sassou qui rêve de devenir président du Gabon, avec l’appui de son grand père Denis Sassou Nguessou, bat actuellement campagne présidentielle pour son grand père Denis Sassou Nguessou ? Vous trouvez ça normal ? Battre campagne pour un assassin et usurpateur, A Ntare Nzame !!

      • Fille dit :

        @Makaya, je trouve que Lavue est très pertinent dans son post qui n’a pas besoin de vociférations inutiles et d’insultes pour se faire comprendre. Maintenant, est-ce à la portée de la compréhension de tous ? C’est un autre débat.

  2. Dikando dit :

    Des noms symboles de la médiocrité et de la corruption générale du Gabon!
    Pays désormais synonyme de gestion chaotique !
    D’Omar Bongo à Ali Bongo en passant par l’intrigant VALENTIN, tous ces noms incarnent le mal pour le Gabon et les gabonais!
    Vas faire autre chose merde!
    Vous n’êtes même pas capables de fournir de l’eau potable aux gabonais sur 55 ans de gestion !!!
    Des noms synonymes d’incompétence et de kleptocratie ça en dit long sur tes projets !
    détournements et détournements c’est ça votre unique fierté!

  3. JAMES DE MAKOKOU dit :

    DES FAKES NEWS….. MAIS PROUVE NOUS QUE C’EST DES FAKES.. FIER DE SON NOM.. PEUT-IL DIRE LE CONTRAIRE AUJOURD’HUI..? VOYONS CELA AU CAS OU IL Y A DES CHANGEMENTS A LA TETE DU POUVOIR.. ET PLUT DE BONGO.. JE CROIS QUE TU OPTERAIS POUR VALENTIN DU MAROC.. EN LISANT CET INTERVIEW.. JE TROUVE QU’IL NE DECOIT PAS LES BONGO.. COMME D’HABITUDE CEUX QUI SE METTENT EN AVANT SONT SOUVENT LES PLUS FAIBLE.
    REGARDER LES VRAI FILS DE SANG DE BONGO ALBERT BERNARD… ET PAR RESPECT DE CE PAYS ..PARLE POUR TOI EN NON POUR LE PEUPLE GABONAIS.. CAR IL NE TE RECONNAIIT PAS.

  4. Jean .jacques dit :

    Bien dit les criminels ce virus les épargne pourquoi avec leur haine.ce n’est plus le père on attaque le fils.il a le nom bantou et votre ping a quel nom?

    • Teddy dit :

      Quand papa Omar Bongo vivait, le fils Ali Bongo, était il meilleur ? Je me rappelle encore de cette histoire d’accident de voiture mortelle qu’il avait eu à commettre à Libreville. Sa seule préoccupation c’était sa voiture au point de dire que la femme qu’il a tué avait « sali sa voiture avec son sang ». Tous les gabonais connaissent bien cette macabre histoire.

      Ton Nourredine à aussi ses casseroles. Ne m’oblige pas à les dévoiler ici. Et puis, comme tu aime ces gens, travaille seul chez eux. Contentes toi de ce qu’ils vont te donner. Mais nous, nous disons NON définitivement aux Bongo – Valentin – Sassou. Ces noms sont intimement lié à la nébuleuse francafrique que nous ne voulons plus aussi.

    • BINGOMA dit :

      @ Jean .jacques,

      Ta stupidité chronique commence sérieusement à te faire défaut. En à croire tes écrits, tu es un fervent soutien du Président PING. C’est le seul opposant au Gabon?

  5. Prince dit :

    Oui Mr heureusement que toi même tu le reconnaît sans ce nom Bongo tu ne seras pas ou tu es en ce moment au Gabon le seul nom de Bongo te met à l’abrit du besoin sans aucun mérite tu peux être propulsé au sommet. Donc fait pas le beau tu es là parce que ton nom est Bongo Valentin. Mais mon ami prie prie et prie encore pour que ce nom ne soit pas un jour ton pire cauchemar traqué à travers le monde comme l’a ete les Kadhafi.fait profil bas tu n’as aucun mérite.

  6. Paul Bismuth dit :

    Il est vrai que l’écrasante majorité des gabonais pense eau, électricité, logement etc. Mais ces mêmes gabonais pensent aussi que votre père, sa cour et vous êtes incapables d’apporter de vraies solutions à ces problématiques. Méditez dessus.

  7. FINE BOUCHE dit :

    Je cite «Je ne suis pas homme à vaciller. Les rumeurs m’importent peu. Je me concentre sur mon travail au service du Gabon aux côtés du président de la République. Je n’ai pas de temps à perdre avec ce type d’enfantillages». Tout est résumé dans cette phrase. Malheureusement, il n’y a pas que les rumeurs. Il y a les plaintes et les récriminations et prêter l’oreille est une action salvatrice lorsque l’on parle à l’oreille du PR et que demain l’avenir est déjà écrit. C’est dommage de réagir de façon émotionnelle à chaud avec une rhétorique mal habile.

  8. FINE BOUCHE dit :

    Je cite « Je suis fier du nom que je porte et je sais que les Gabonaises et les Gabonais me jugeront sur les résultats (au poste de coordonnateur). C’est déjà un discours de futur candidat à la présidentielle. Ou bien

  9. Giap EFFAYONG dit :

    Monsieur Noureddin Bongo Valentin,les gabonais vous maudissent chaque jour.Vous,votre famille,vos sénateurs, vos députés et vos ministres.Vous tous devriez être mis dans un avion pieds et poings liés puis jetés à la mer,au large de Calabar;c’est la-bas où se trouvent les racines familiales de votre père adoptif,aujourd’hui hémiplégique et grabataire.Le reste n’est que comédie.Quant à vos déclarations,on se rend bien compte à quel point vous prenez vos vessies pour des lanternes.C’est du pur wishfull thinking.

    • Serge Makaya dit :

      Non, mon fils Giap Effayong, nous devons montrer à ces gens que nous ne sommes pas des voleurs, des assassins, des usurpateurs comme eux (j’inclus dans EUX la francafrique ou Quai d’Orsay).

      Le Gabon, une fois libéré, il faut bien que justice soit rendue pour ces vols, ses assassinats, ses tricheries d’élections, etc. Mais, perso, je ne serai jamais pour la peine de mort. Ce n’est pas parce qu’ils ont tué qu’on doit faire comme eux. Ne les imitons surtout pas. Soyons des gabonais qui veulent la paix, l’unité, la justice. Je reste aussi ouvert au dialogue à la tolérance. Mais que justice soit rendue surtout. Car si nous ne faisons pas ça, d’autres gabonais penseront que les vols, les assassinats, les fraudes, etc, sont « bons » et à imiter.

      Je reviens encore et toujours sur l’unité du peuple gabonais. Une marche pacifique de 100 mille gabonais, j’aimerai voir comment ce régime pourri fera pour l’empêcher. Et que l’armée comprenne une bonne fois pour toutes qu’elle est la pour protéger le peuple.

  10. Yaali dit :

    Je suis fier du nom que tu portes👀. Crétin de génération en génération.la connerie se transmet de grand mère à petits enfants.Une bande de rongeurs qui passe leur à ronger au lieu de construire! Mais qu est ce qu on en a Foutre en question tu sois fier d un nom qui pour nous rime avec amateurisme, incompétence, indécente, paresse incompétence indigence, fléau. Vous ne foutez rien avec votre cerveau et tu viens parler que tu es fier ….,,. Petit C

  11. Fille dit :

    « «Je suis fier du nom que je porte» (Noureddin Bongo Valentin) »

    Tout le monde peut être fier du nom qu’il porte car c’est un patronyme qui dit de qui on vient et de quelle lignée.
    Le problème c’est que votre nom dont vous êtes fier n’est pas un nom comme Makaya. C’est celui d’une famille qui tient le Gabon (comment ?) depuis des décennies et pour quel résultat en 2021 ? Alors oui, je suis d’accord avec Lavue, il ne suffit pas de dire « je suis fier du nom que je porte » car tout le monde peut le dire. Il aurait mieux valu énumérer à la suite de cette phrase les raisons pour lesquelles vous en êtes si fier. Genre, « ma famille tient le Gabon, petit émirats d’Afrique centrale avec à peine 2 millions d’habitants depuis tant d’années et voilà ce que nous en avons fait, donc taisez-vous ». Prenez le peuple gabonais à témoin en montrant ce qui a été réalisé par votre patronyme pendant ces longues années jusqu’à aujourd’hui. Sans aller bien loin visitez Libreville en dehors du sentier du bord de mer et revenez nous rassurer. Ce serait tellement bien d’avoir cette fierté là aussi.

Poster un commentaire