La célébration, le 9 octobre courant, de la Journée mondiale de la poste, impose que l’on revienne sur les avancées en la matière.

Pastor Ngoua Neme appelle la poste gabonaise à innover. © Com-MENP

Pastor Ngoua Neme appelle la poste gabonaise à innover. © Com-MENP

 

C’est indéniable. Depuis son entrée dans l’Union postale universelle (UPU) en juillet 1971, le Gabon a bien évolué dans le domaine. Si de nombreuses innovations été enregistrées, il reste que des efforts doivent être entrepris. C’est du moins l’idée maîtresse de la communication livrée par le ministre de l’Economie numérique et de la Poste.

Pour Pastor Ngoua N’neme, «bien qu’ayant accompli des progrès notoires (la poste gabonaise) se doit de poursuivre ses efforts pour se hisser au niveau des standards mondiaux», qui devraient lui permettre d’offrir aux usagers «une large gamme de services et de produits adaptés». D’autant qu’elle apparaît comme «un outil performant au développement économique et social». La Poste S.A espère répondre aux besoins des entreprises et des populations, de plus en plus attachées à l’urgence et à la célérité dans le cadre de leurs différentes transactions. Ayant connu de nombreuses mutations au cours de ces dernières années, elle est attendue sur le terrain de l’adaptation, conformément au thème choisi pour cette journée mondiale dédiée : «L’innovation, inclusion et l’intégration sont les principaux facteurs de succès pour l’avenir de la poste». Pour le gouvernement, cette adaptation passe notamment par «la création de services et produits, et la mise en œuvre des systèmes commerciaux innovants», avec une mise à disposition des services pour le plus grand nombre, «à travers des systèmes ouverts et interconnectés».

S’il a dit savoir compter sur la compétence de La Poste S.A, Pastor Ngoua N’neme s’est réjoui que le plan d’action 2015-2016 intègre plusieurs projets visant à améliorer le service. La Poste SA prévoit d’accélérer l’introduction des Tic dans tous ses bureaux à travers le pays, tout en accordant une importance au mobile-banking, au mobile-money et à l’offre du «wifi grand public» dans huit villes du pays, à travers son projet «Smart city», qui devrait être lancé dans quelques semaines. Dans la foulée, elle annonce, pour le 8 octobre courant, la mise à disposition du public de la boîte à 10 000 francs, dans tous ses bureaux et au Centre national de tri (CNT). Cette promotion court jusqu’au 16 octobre prochain.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Eunice dit :

    de quelle boite s’agit-il?

Poster un commentaire