Après avoir revu leurs ambitions à la baisse en mars dernier, les autorités gabonaises, à travers la société Façade maritime du champ triomphal (FMCT), ont lancé récemment un avis d’appel à manifestation d’intérêt, entre autres, pour la réalisation dans la capitale d’une promenade sur le site de la Baie des Rois, au bord de mer.

Maquette de la Baie des Rois à Libreville. © D.R.

 

À l’instar d’autres villes à travers le monde, Libreville aura elle aussi sa promenade au bord de mer. Baptisée «Promenade de la Corniche», celle-ci devrait être livrée d’ici à 2023, conformément aux estimations contenues dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) élaboré par le gouvernement en mars dernier à l’initiative du président de la République. La future promenade sera construite sur la zone nord de la Baie des Rois.

Le 16 avril en effet, la société Façade maritime du champ triomphal (FMCT) a lancé un avis d’appel à manifestation d’intérêt en vue de trouver un opérateur capable de mener à bien ce projet. La concession concerne également la conception et la construction des kiosques sur le même site.

En vue de la relance du projet de la Baie des rois, la FMCT s’est également mis en quête de deux autres opérateurs dont le premier se chargera de la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un port de plaisance de 150 places (lot 1) et d’une station de service pour les bateaux (lot 2). Les candidatures sont recevables jusqu’au 17 mai 2021 au plus tard, précise-t-on.

Conformément à l’engagement pris en janvier dernier par le porte-parole de la présidence de République, Jessye Ella Ekogha, selon lequel «aucune annonce de nouveaux projets ne sera faite sans une budgétisation claire, voire un financement préalable», la FMCT précise que ces différents projets seront financés grâce au partenariat public-privé. Pour ce faire, les autorités ont dû à nouveau revu à la baisse leurs ambitions sur la marina de Libreville.

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Encore une nouvelle maquette qui finira dans la poubelle de l’histoire. La baie des rois a enterré la marina et maintenant la promenade de la corniche expédie la baie des rois à la décharge publique.

  2. Nguema Ndong dit :

    La blague…😂😂😂

  3. Milangmissi dit :

    La Baie des Rois, puis une Promenade de la Corniche à Libreville, surtout n’hésitez pas à nous parler de la première ambassade gabonaise sur mars d’ici 2025.
    Au point où en est lâchez vous, on sait que vous mentez, vous avez que vous mentez.
    “Plus le mensonge est gros, plus il passe.”Joseph Goebbels

  4. DEBANO Pierre dit :

    La Baie des Rois, c’est une bonne idée; Mais il faut espérer que le plan masse (organisation générale) des aménagements donnera toute leur place aux transports publics et aux modes doux (marche à pied,vélo) car ce n’était pas du tout le cas dans le précédent plan masse.

  5. Toukous dit :

    Continuez à réduire et au bout du compte construisez nous une cabane en paille au bord de mer . Vous êtes pathétiques .Tout ce bruit et ces effets d annonces avec des maquettes qui coûtent chers c était pas budgétisé ? On s’en fout de votre balade ou promenade . Ce n est pas une priorité à Libreville qui s inonde à chaque pluie faute de canalisation et de routes

Poster un commentaire